(...) le point de départ de ce livre est particulièrement alléchant: 2 gentils loosers fans de musique découvrent un portail temporel dans un placard 😆 et s'en servent pour aller assister à des concerts mythiques. Pas pour aller tuer un dictateur ou empêcher une catastrophe. ça change! Et d'emblée ça les rend sympathiques! Puis Wayne, le geek de l'équipe, se met en tête d'aller sauver John Lennon et là, c'est raccord avec le titre. On se dit qu'on va faire un vrai voyage dans le temps avec Wayne, qu'il va y avoir de l'action et que l'histoire de la musique va changer.

Sauf que Karl fait une fausse manip et envoie son copain au 10e siècle…

Exit John Lennon, bienvenue Lena, astrophysicienne punk et paumée, chargée de trouver comment ramener Wayne à notre époque. S'ensuit un peu de romance, des séquences nostalgie et des réflexions sur la musique et sur les occasions ratées.

C'est plutôt sympa, bien écrit, on s'attache assez facilement aux personnages et le côté n'importe nawak de l'affaire rend l'ensemble plutôt addictif. Les amateurs de musique apprécieront les références qui parsèment l'histoire. D'ailleurs Presses de la Cité propose une playlist pour accompagner la lecture, ce qui est plutôt sympa. On y retrouve notamment Iggy Pop, Kate Bush ou les Pixies.

Mon problème avec ce livre, tout plaisant qu'il soit, c'est son titre français. Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de mensonger, mais il induit fortement en erreur, surtout que le résumé ne rectifie pas vraiment le tir. du coup grosse déception pour moi lorsque j'ai dû me faire une raison: du sauvetage de John Lennon, il ne sera pas question. Ici c'est juste un prétexte à un enchaînement de situations sans aucun rapport avec un chanteur mythique.

Au final, ma lecture a été sympathique, mais je reste mitigée du fait de la confusion entre ce que laissait espérer le titre et le contenu réel. Je vous conseillerai donc de vous faire votre propre avis sur ce livre, mais en gardant en tête que John Lennon n'est qu'un prétexte et pas partie prenante de l'histoire.

Et vous, si vous pouviez aller voir un concert mythique, ce serait lequel?
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai été très intriguée par le titre de ce livre et aussi par la couverture que je trouve très réussie. J'ai été bercée par les Beatles puisque ma mère les aime beaucoup. du coup, lorsque je tombe sur quelque chose qui a un rapport plus ou moins lointain avec eux, je ne peux pas m'empêcher de jeter un oeil. Je remercie grandement les éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir cette histoire via la plateforme Netgalley.

À quarante ans, Karl Bender, ancien rockeur, a le sentiment d'avoir vécu ses meilleures années. Il mène une vie monotone dans son bar à Chicago jusqu'au jour où, à la recherche de ses vieilles rangers, il découvre dans son armoire un portail temporel que son pote Wayne, informaticien surdoué et fan de rock, parvient très vite à contrôler. Une véritable aubaine pour ces deux copains qui peuvent retrouver leur jeunesse en remontant le temps et assister aux concerts les plus mythiques. Mais Wayne ne veut pas s'arrêter là. Il décide d'empêcher l'assassinat de John Lennon, le 8 décembre 1980. Par erreur, Karl l'envoie en l'an ... 980. Pour ramener son ami, il demande de l'aide à Lena, une astrophysicienne punk qui en profite pour revisiter certains épisodes de son enfance. Mais à trop vouloir modifier le passé, ne risquent-ils pas de réécrire le futur ?

Je me suis donc plongé dans ce livre en étant persuadée que j'allais rencontrer le plus célèbre et mythique des Beatles. Et bien, j'ai été déçue car le sauvetage de John Lennon n'est que le prétexte pour toute une série de voyages dans le temps. Dire que j'ai été déçue est quand même un brin exagéré car, bien au contraire, j'ai aimé ma lecture. C'est un livre que je pourrai qualifier de feel good car on sourit en suivant les aventures rocambolesques de Karl et Lena.

Tout commence avec un trou de ver qui permet de voyager dans le passé comme dans le futur. Forcément, on me parle de voyage temporel, je ne pouvais qu'aimer ! Si je n'ai pas très bien compris la théorie du trou de ver et la théorie des cordes, je me suis laissée embarquer sans problème et j'ai même réfléchi aux concerts que j'aurai aimé voir (Queen, Nirvana, David Bowie ...). Sous ses airs un peu farfelu, ce récit amène son lecteur à se poser des questions sur la société actuelle et ses travers (avec l'expérience de Wayne en 980 par exemple), sur la possibilité de changer sa vie et celle des autres mais aussi sur l'amour entre amis, entre un homme et une femme ...

Les personnages sont attachants, j'ai été très touchée par Lena qui est à fleur de peau et qui fera tout pour modifier certains moments de son passé. Quelles conséquences ces changements auront-ils ? Quel impact sur elle et son entourage ? J'ai aimé le fait que les personnages soient bien travaillés, ils sont en nuances et c'est agréable. Et puis, la plume de Mo Daviau est super plaisante. Tout est fluide, ça coule vraiment tout naturellement.

Je pensais rire avec ce livre et bien, même si ça a été le cas, je me suis aussi retrouvée parfois nostalgique car certains passages sont assez poignants. Je me suis interrogé sur la réaction que j'aurai si j'avais moi aussi la possibilité d'utiliser un passage temporel et je crois que certaines réponses trouvées au fond de moi m'ont parfois attristé, parfois effrayé ... Globalement, ce bouquin est une bien jolie réflexion sur la vie ...

Un récit original qui vous fera passer par différents émotions ...
Roman SF décalé, amusant et émouvant.
Ce n'est ni la couverture, ni le titre qui m'ont donné envie de lire ce roman, mais sa quatrième de couverture. Ceux qui me suivent doivent se dire que je me répète, j'adore le voyage dans le temps. En fait, ce titre et cette couverture ne sont qu'un point de départ pour l'histoire. En voulant empêcher l'assassinat de John Lennon, Karl envoie son ami Wayne dans le Manhattan de l'an 980. Une fois cette erreur commise, on peut oublier John Lennon. Ça m'a d'ailleurs un peu surpris qu'un tel titre ait été choisi alors qu'il ne sert qu'à lancer l'histoire.

Je dois avouer qu'au début je n'aimais pas vraiment ce livre. Avec un titre pareil et une couverture dédiée, je m'attendais vraiment que John Lennon soit au centre du récit alors que pas du tout. Ça m'a troublé et je ne savais pas bien où l'auteure voulait nous amener. de plus, Karl ainsi que son entourage sont fans de rock des années 70-80, il y a des références aux groupes, aux musiques, aux concerts et toute sorte d'anecdotes sur ce style musical que cela m'a complètement refroidi.

Je ne déteste pas, mais ne connaissant presque aucune des références citées, je ne pouvais donc pas apprécier. En revanche, un amateur de rock sera sous le charme, surtout qu'il y a des clins d'oeil à chaque page (Sans exagérer).

Cependant, plus je lisais et plus j'appréciais ma lecture. Je faisais fi des références rock et j'oubliais John Lennon une bonne fois pour toutes, pour me concentrer sur le voyage dans le temps et tout ce que cela implique. A savoir, modifier son passé peut il influencer son présent et son futur ? Des vies peuvent-elles être sauvées et d'autres effacées ? de nombreuses questions portant sur des sujets qui me passionnent.

Même l'amourette entre Karl et Lena était agréable, pourtant je ne suis pas fan des histoires d'amour. Si je l'ai appréciée, c'est sans doute parce qu'elle n'était pas clichée. Karl et Lena sont des amateurs de rock, tatoués, etc. Leurs relation est faite de hauts et de bas, mais surtout de voyages dans le temps.

Pour découvrir des concerts au départ, puis revivre certains moments de leur vie. Chacun utilise le voyage dans le temps pour trouver son bonheur et celui-ci est différent pour Wayne, Lena et Karl.

Il faut sauver John Lennon est un livre traitant du voyage dans le temps comme je les aime, malgré un univers rock auquel je n'adhère pas.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..