C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi la vie des habitants , je devrais plutôt dire des paroissiens , de St Jacques-de-la-Rive.
Je conseillerais de lire le tome 4 en premier puisqu'on y fait connaissance des différentes familles du village en 1900 .
On découvre la vie des agriculteurs québecois d'autrefois , l'emprise de religion , le climat difficile , l'évolution (lente ) des moeurs ... le tout raconté avec sensibilité et un brin d' humour .
Je découvre l'auteur par le premier tome de cette saga. Après un petit temps d'adaptation à l'écriture, et aux expressions québécoises, j'ai pris énormément de plaisir à suivre la vie de ce petit village au fil des saisons. On y découvre les conditions de vie au début des années 1920, et notamment celles des cultivateurs mais aussi la place de la vie religieuse dans le village. L'auteur écrit avec une plume fluide et avec beaucoup de sensibilité. Je me plongerai volontiers dans le 2nd tome pour suivre ces villageois.
Lien : https://www.facebook.com/les..
J'ai vraiment aimé lire les 4 tomes de cette saga familiale. L'écriture est fluide, je ne me suis pas ennuyé un seul instant et, sans que cela soit un page-turner, je ressentais l'envie de continuer la lecture. Français au Québec depuis 10 ans, c'est une bonne manière de connaître un peu mieux l'histoire de mon pays d'accueil (et combien accueillant!)
J'apprécie beaucoup les sagas de Michel David, tout y est tellement bien raconté, qu'on n'a toujours l'impression de faire partie de leur quotidien, sauf que là, la saga "à l'ombre du clocher" n'est pas ma préférée, il y a moins de sentiments, moins d'événements, d'un livre à l'autre, il s'y passe toujours les mêmes choses, le train-train quotidien, les amours, les naissances, la mort, le travaille dans les champs, les fêtes religieuses. Comme dit dans une autre critique, je vous conseille de lire le tome n° 4 avant les autres.
Un livre remporté dans le cadre de la masse critique Babelio de septembre, sur une période que j'affectionne particulièrement, les années folles.

Un côté décalé par l'emploi des expressions de l'époque et du Québécois qui m'a fait sourire et rire par moment. (Pour moi le caribou c'était une bête et pas une boisson lol)

Une vie de cultivateurs bien différente de notre mode de vie d'aujourd'hui, l'eau du puits, les lampes à huile, la femme au ménage et à la cuisine, l'homme sur les terres...

J'ai aimé les histoires, les personnages, un livre qui fait du bien même si tout n'est pas rose.
Un livre où la vie d'un village uni les habitants de par leurs accords ou divergences, qui les fait avancer ensemble.

Des demoiselles qui reçoivent leur ami en compagnie de chaperon, mais qui par défi d'autorité vont couper leurs cheveux au carré

En bref, j'ai envie de découvrir la suite, je vais d'ailleurs me renseigner de maintenant.... "C'est correct"