Critique de jamiK

Journal d'Italie n'est pas vraiment un carnet de voyage, c'est une suite de réflexions inspirées par ce voyage, sur les chats de Trieste, les films sur la mafia, le surréalisme, l'histoire des juifs de Venise, la grand mère italienne de sa compagne, et un fait divers sur une femme amnésique… C'est un récit qui semble improvisé, écrit à brûle pourpoint, au fil des villes italiennes, des réflexions autour de l'art, de la culture, et chargée de magie, elles réconcilient l'analyse critique au fantastique, le graphisme est chargé de symbolique et de transformations oniriques, tel des enluminures médiévales ou d'images de notre culture populaire actuelle. Dans chaque illustration, il nous offre une mythologie qui lui est propre, se servant de références iconographiques ratissant au plus large dans notre culture européenne, allant des religions au cinéma, du conte au mouvement surréaliste. Il est à l'image de James Joyce, cherchant l'universel dans son écriture, nous proposant une iconographie totale qui engloberait l'ensemble des cultures qui nous aurait approché de près ou de loin dans notre vie.
J'aime ce foisonnement d'idées, la richesse de son graphisme, chaque vignette est un univers entier, l'oeuvre de David B. est une oeuvre totale, ouverte selon la définition d'Umberto Eco. David B. est aussi celui qui a su le mieux appliquer les préceptes du surréalisme, où le rêve et la réalité s'imbriquent pour révéler une autre vérité.
Chaque fois que j'ouvre une bande dessinée de David B., même dans une histoire qui pourrait paraître anecdotique, j'en ai le souffle coupé. Ici, c'est encore le cas. C'est une oeuvre sans doute pas facile à aborder, mais ça vaut le coup d'insister. David B. est un auteur hors normes.