AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 118 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est une oeuvre sur un sujet qui n'est pas du tout facile à traiter en bande dessinée et ceci mérite beaucoup d'indulgence. En même temps, ce n'est pas la première oeuvre qui décrit la lutte des parents contre la maladie de leur fils.

Au-delà de l'entreprise tout à fait louable de l'auteur, je n'ai pas réussi à m'accrocher dans ce foisonnement débordant d'idées diverses. On mélange toutes les guerres. On raconte la généalogie de la famille. On penche pour les médecines non traditionnelles pour verser finalement dans des sectes dirigées par des gourous qui prétendent au miracle.

Je crois que ce n'est pas l'apanage de tous les parents qui essayent de sauver leur enfant d'une maladie incurable. Il existe d'autres voies et la plus raisonnable est bien celle de la science qui peut également faire des miracles pourvu qu'on garde confiance en la médecine. Il y a des décisions qui ne sont jamais faciles à prendre mais une fois le risque pris, on peut reculer l'inévitable. Je n'adhère absolument pas à la façon dont les parents de ce malheureux garçon s'y sont pris. Je respecte cependant le choix tout à fait honnête de l'auteur de conter cet épuisement dans la quête d'une guérison. J'en arrive à le comprendre parfaitement.

De toute façon d'un point de vue objectif, c'est une oeuvre autobiographique parfaitement réussie dans son potentiel narratif. Les dessins en noir et blanc parviennent à créer ici ou là des ambiances oniriques assez angoissantes.
Commenter  J’apprécie          50
Voici ce classique de la bande dessinée autobiographique enfin lu ! Publié en six tomes mais réunis ici en une intégrale, c'est une plongée directe dans la tête de Pierre-François, jeune garçon dont le frère à 7 ans fait pour la première fois une crise d'épilepsie. Toute la famille va découvrir de quoi il est question, les manifestations et les traitements médicaux classiques ou alternatifs, nous sommes pendant les années 70, au gré des errances de prise en charge. Car si Jean-Christophe en est le premier atteint, elle fait des ravages sur tous les membres, chacun devant s'adapter, continuer un chemin de vie un peu différent.

L'univers dans lequel se réfugie Pierre-François est riche, fabuleux. Il est rendu magistralement de façon graphique, c'est indéniable. David B. montre un trait fort, très caractéristique et original. Mais j'ai peiné à l'y suivre, n'étant pas fan du dessin. le sujet n'est pas facile à traiter en bande dessinée, voire par d'autres biais j'imagine. le fait que l'auteur choisisse de mettre en image un foisonnement d'idées aussi diverses les unes que les autres, comme l'hérédité familiale, les thérapies alternatives, le parcours de PMA... tout cela m'a empêchée de m'ancrer réellement dans le coeur du récit. J'ai préféré les parties sur le témoignage sur la maladie mais il m'a là aussi manqué de l'émotion, tant on se perd dans les passages sur les thématiques annexes.

Lien : https://nourrituresentoutgen..
Commenter  J’apprécie          31
J'ai beaucoup apprécié le récit, et la façon dont il est développé, ainsi que l'importance qui est accordée aux mythes fondateurs. J'avais assisté à une conférence de l'auteur, qui m'avait donné envie de lire ce livre à plusieurs voix, plusieurs clés. Néanmoins, le gros bémol pour moi c'est le dessin, que je n'apprécie pas du tout, mais c'est un avis très personnel , qui n'enlève rien à la qualité scénaristique de cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}