Après avoir été séduit par le premier tome de cette saga qui raconte l'histoire d'une famille de trois enfants dont l'aîné est épileptique, je me suis attaqué à l'intégrale de cette bande dessinée autobiographique en six tomes imaginée par David B.

Si le fil rouge du récit est la maladie de son frère aîné, David B. raconte plein d'autres choses sur sa jeunesse et multiplie les digressions qui s'inspirent de son vécu. Au fil des tomes, l'histoire se concentre de plus en plus sur l'auteur, faisant passer la maladie du frère au second plan. Mais, ce qui m'a le plus dérangé (hormis certains choix effectués par des parents un peu naïfs), ce sont ces nombreux passages « type Wikipedia » qui traînent l'histoire en longueur sans lui apporter un véritable plus. de la généalogie de sa famille aux descriptions des différentes médecines utilisées pour « soigner » son frère, en passant par de nombreux passages dédiés aux sectes, l'auteur multiplie les digressions et alourdit inutilement son récit.

Mais malgré l'aspect décousu de la narration, la trame principale ne manque pas de séduire. Tout en ouvrant les yeux sur une maladie peu connue, David B. parvient à garder un ton juste qui ne sombre jamais dans le catastrophisme. le fait d'aborder le récit à travers le regard d'un enfant contribue également à conserver une certaine légèreté, malgré la dureté de l'histoire. le fait de se livrer, tout en décrivant l'évolution de la maladie de son frère est également assez intéressant. du désarroi des parents à la manière dont il assimile la maladie de son frère, l'auteur distille des émotions qui sonnent juste. Au fil des pages, le lecteur entre donc dans la vie intime de l'auteur et finit par accrocher à l'histoire de cette famille.

Le dessin noir et blanc, simple et efficace, se contente d'aller à l'essentiel et accompagne avec brio cette histoire autobiographique. Les passages oniriques sont par contre splendides et accompagnent les émotions et les envolées oniriques de l'auteur avec beaucoup d'ingéniosité.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Cet album, qui traite de l'épilepsie du frère de l'auteur, m'a profondément marqué. On suit le quotidien de toute la famille sur plusieurs années, réglé selon les crises de Jean-Christophe. David est affecté par ce frère différent, et lui aussi est quelque part dérangé : son imagination est débordante, il a des amis imaginaires, il invente des histoires rocambolesques, qui sont dessinées dans le livre et qui prennent toute leur ampleur par le noir et blanc. Déconcertant. le désarroi des parents est aussi évident, eux qui essayent tous types de médecine pour tenter de venir à bout de la maladie.
Il livre fort, à découvrir pour mieux cerner l'épilepsie et ses conséquences.
Je n'avais jamais entendu parler de David B. quand une collègue m'a conseillé L'Ascension du Haut Mal (ma culture BD est encore à faire). En me lançant dans l'intégrale sans savoir à quoi m'attendre, j'ai eu la surprise de me rerouver happée par une lecture hallucinante, tant visuellement que pour le cheminement dramatique que suit le récit. le style graphique et l'imaginaire sombre et décalé de l'auteur-illustrateur instaurent une ambiance inquiétante qui m'a beaucoup plu. D'un épisode à l'autre, j'étais curieuse de savoir quelle nouvelle pseudo-médecine ou dérive ésoterique sectaire allait être testée pour tenter de guérir le "haut mal" du frère de l'auteur-protagoniste, mais aussi désolée de voir la douleur et la solitude de cette fratrie se creuser davantage. C'est pour moi une excellente découverte !