AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Ascension du haut mal, tome 1 (19)

Je n’ai pas peur. Je n’ai plus peur depuis un rêve que j’ai fait. Je dormais chez mes grands-parents. Je rêvais du dieu des morts Anubis. Il s’avançait vers moi, j’étais terrorisé. Je me suis réveillé. Anubis était toujours là, il continuait d’avancer. Soudain, tout s’est arrêté. Il n’y avait plus que l’ombre de l’armoire qui avait vaguement la forme d’un chacal. Depuis, je peux avoir peur des gens, de la vie, de l’avenir. Mais je n’ai pas peur des fantômes, des diables, des sorcières, des vampires.
Commenter  J’apprécie          80
Je me bats contre la blanquette de veau, contre le bœuf aux carottes, contre le steak saignant, contre les saucisses de Strasbourg et de Francfort. Je ne sors pas souvent vainqueur de ces combats.
- Fafou, tu ne sors pas de table tant que tu n’as pas fini !
A présent, je suis ravi. J’adore le riz, ça tombe bien ! J’ai plein d’amis : le riz complet, le boulgour, le miso, le gomasio, le tamari, le Kouzou, le thé mu, le thé de trois ans, les izikis, les umebozis… C’est vrai, ce changement d’alimentation me soulage. Je commençais à renâcler contre la nourriture. C’est elle qui me mangeait. Je ne trouve pas la paix intérieure, mais je fais la paix avec mon assiette.
Commenter  J’apprécie          70
Puis les crises reviennent petit à petit. On sait quand il va en avoir une. D’un coup, il s’arrête de parler et de bouger. Il devient tout rouge, prend un sourire idiot et nous cherche des yeux comme pour se raccrocher à nous. Tout à coup, il part sur le côté en gémissant. Ses membres sont raides, il a les yeux révulsés, il bave un peu. Parfois, la crise s’arrête là, parfois, il revient un peu à lui, se détend, mais garde les yeux vagues. On dirait qu’il hésite, à la lisière entre deux mondes. Puis il replonge à nouveau. Quand il émerge, il nous regarde étonné.
- Tu as eu un malaise mon chéri.
- C’est pas vrai !
Commenter  J’apprécie          60
Le midi, mon père nous raconte la bible. J'aime bien ça, surtout quand il y a de la bagarre. Ma mère, elle nous raconte la conquête du Mexique par Herman Cortés. Ca c'est encore mieux parce qu'il n'y a que de la bagarre.
Commenter  J’apprécie          30
- Nous sommes solidaires de Jean-Christophe, nous sommes malades de sa maladie.
Commenter  J’apprécie          30
Je fais mon premier livre avec mon frère. Ca s'appelle "Les martyres de Florence". Ma soeur y est torturée à chaque page.
Commenter  J’apprécie          20
J'observe bien les crises de mon frère et un jour je me lance dans un jeu terrible.
- C'est facile de te faire avoir une crise. J'ai bien vu moi, t'as un malaise quand t'es énervé!
C'est vrai quand il est contrarié ou mal à l'aise ça ne rate jamais.
- Hé, hé, hé! Tu vas avoir une crise!
- Arrête! T'es fou!
- Hé, hé, hé! Regarde! T'es déjà tout rouge!
Soudain, j'ai peur de ce que je suis en train de faire. J'ai un pouvoir terrifiant sur mon frère, j'en prends conscience. Je ne recommencerai jamais ce jeu. J'ai le sentiment d'avoir grandi.
Commenter  J’apprécie          20
La grande ronde des médecins a commencé pour mon frère et mes parents. Ils vont voir le médecin de famille qui les envoie à son professeur qui n’exerce plus. Il les reçoit quand même t décèle des crises d’épilepsie. Il les recommande à un neuropsychiatre parisien. Son diagnostic est à la hauteur de ses honoraires.
- Madame, votre fils est méchant !
Commenter  J’apprécie          20
- J'ai parfois des explosions dans la tête. Cela dure une seconde et puis c'est fini. Je me dis : c'est elle, elle est là.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas un personnage particulier, je suis un groupe, une armée. J'ai assez de fureur en moi pour cent mille guerriers. J'ai assimilé les crises de mon frère à cette même fureur. Sur quel cheval est-il emporté ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (367) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}