Citations sur Dark Shadow (3)

— Tes zones d’ombre ! Tes secrets Sean ! D’abord le coup de fil de cet homme pour savoir si tu as bien une sœur, puis cette fille qui débarque d’on ne sait où et qui me donne la furieuse impression qu’elle en sait plus sur toi que moi ou n’importe qui d’autre. Qui est-elle Sean ?

Je secoue la tête, buté. Quoi lui dire ?
Un fantôme du passé, la femme que j’ai le plus aimée de toute ma misérable existence, une militante enragée capable du pire pour défendre ses convictions, comment définir Jennifer Flannighan ?
Tine ar lasadh : la fille à la chevelure de feu.
Comme les incendies qu’elle déclenche, le feu qu’elle déchaîne dans les fusillades. Le bras vengeur de Troid, Jenny ne craint ni rien ni personne.

J’avance vers elle et elle recule jusqu’à buter contre le mur. J’approche comme un prédateur, puis je laisse mes lèvres effleurer la peau de sa nuque. Je sens son pouls qui y pulse, elle palpite contre ma bouche. J’articule avec lenteur des mots que je souhaite intelligibles :

— On avait un accord, pas de questions. J’ai servi d’alibi quand il a fallu te planquer. T’avais trouvé ça drôle de jouer les escorts avec tes copines jusqu’à ce que ce type décide qu’il en voulait plus. Alors je t’ai cachée, défendue, puis je t’ai offert une couverture. On a dérapé, voilà où ça nous a menés. Je ne te demandais qu’une chose, en partageant mon présent, tu devais éviter le passé sous toutes ses manifestations.

J’appuie mon bassin contre ses hanches pour l’immobiliser. Mes doigts entourent ses poignets et je ramène ses mains l’une à l’autre. Elle grimace et tente de se dégager.

— C’est pas moi qui chasse tes vieux démons, ce sont eux qui m’interpellent, les esprits sortent de l’ombre Sean ! On ne peut pas prétendre épouser quelqu’un et refuser de lui expliquer qui on est.
Chapitre 13 : Le clan Flannighan
An Clan Flannighan
Sean
« … Avant de la claquer, quelqu’un retient mon bras. Je relève la tête : c’est le paternel en personne.
— Elle est mignonne, la petite, je comprends que t’aies pas envie de la voir traîner n’importe où. Ici, on en a pris soin parce que Jenny s’est entichée d’elle et que c’est sa grande copine. Mais objectivement, elle n’est pas au bon endroit. Dis-lui de faire du piano comme les bourges d’East Belfast ou cherche une autre salle si elle veut continuer la boxe. C’est pas prudent qu’elle revienne, et toi non plus. Crois-moi, fiston, c’est le conseil d’un père. J’aimerais pas être à la place du tien si on lui annonce que son rejeton s’est fait descendre.
Je hoche la tête avant de répondre :
— J’y penserai.
Je me dégage et je claque la portière. Je démarre, crispé. Au premier feu rouge, quand elle ouvre la bouche, je la fais taire aussitôt.
— Stop ! Ne dis rien ! Ça suffit, je ne veux pas t’entendre. Ça aurait pu très mal finir ! Je veux plus jamais que tu retournes là-bas et je ne veux plus jamais avoir affaire à cette famille de trous du cul !
Elle n’avait rien répondu, elle avait baissé la tête, consciente que j’aurais pu rester sur le carreau, ou déclencher une fusillade. Belfast était un gigantesque baril de poudre à l’époque.
Bien sûr, elle n’en avait rien fait, elle avait rejoint le club en douce et avait convaincu le clan Flannighan de l’accepter. Je l’avais suivie une fois ou deux pour m’assurer de leurs intentions, je les avais trouvés protecteurs, courtois. Les filles passaient tout leur temps ensemble, j’avais même ri de voir la rouquine jouer les gros bras et raconter des blagues pourries. Elle avait un fichu caractère, un joli corps bien dessiné, j’aimais beaucoup ses fesses.
Il n’y avait rien de plus.
Au début.»
Chapitre 1 : Prologue :
Sean
20 mai 2017, Islandmagee
« …
— Jenny !
Mon cri lutte contre le vent. Mon cœur s’oppose à la déferlante qui s’écrase contre ma poitrine. Quand elle se tourne, le gris de ses yeux m’abat comme si un ciel d’orage s’effondrait sur moi. Son visage à peine changé par les ans a gardé la beauté des femmes de guerre, marquée par la colère et la détermination. Elle m’interpelle alors, me foudroyant par mon seul prénom.
— Sean ?
Le vent se calme un instant et je fais un pas vers elle.
— Sean Griffin ! s’exclame-t-elle.
Je ne comprends pas la raison de son retour. Est-ce la disparition de Dorothy, ma sœur dont elle était si proche, malgré nos clans opposés ? Une perte que nous avons tous appris à accepter, sauf elle. Ou est-ce un vieux remous d’Old IRA ? Telle la chaleur du whisky qui perdure, bien après la première gorgée...
Comme la morsure du vent, comme le choc des vagues contre les falaises, comme le feu de l’alcool, le souvenir de Jennifer vous tient au corps. Un corps que j’ai étreint trop fort un soir et dont le souvenir me tord le ventre.
Tine ar lasadh¹... La fille Flannighan est revenue...»
1 Signifie « feu ardent ».