Âmes Captives tome 1 sur 2
Editions DreamCatcher (11/05/2017)
4.55/5   20 notes
Jeune antiquaire discrète, Sacha exerce en secret un pouvoir ancestral qui, au cours d’une mission, va la mettre en contact avec Athénaïs, romancière féministe du XIXème siècle.
Les deux femmes paraissent connectées par un lien étrange et obscur dont Sacha ne parvient pas à s’affranchir. Un mystère qu’elle est prête à percer par tous les moyens… jusqu’à ce qu’elle rencontre Aurélien, brillant avocat qui semble la connaître et en savoir bien plus qu’il ne le d... >Voir plus
Que lire après Âmes Captives, tome 1 : Les messagersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je dois dire que j'ai été troublée par ce roman. La plume de G.H. David est telle qu'elle m'a plongée quasiment instantanément dans son récit. de plus on voit rapidement que son métier lui plaît au travers de la façon dont Sacha parle du sien et le vit.
Sacha Grasset est une "messagère". Je crains de n'avoir pas les mots adéquats pour expliquer exactement son rôle psychique. En résumant succinctement je dirais qu'elle permet au travers d'objets (pour elle ce sont principalement les bijoux) de transmettre des messages vers les vivants.
Athénaïs, de son côté est romancière et femme de caractère. Moderne et féministe pour son époque, elle vit en 1870, elle est aussi éperdument éprise de son époux Adolphe de Pierrepont.

Qu'ont-elles en commun pour que leurs destins les rassemblent ici ? Nous allons le découvrir assez rapidement au travers des rêves de Sacha, au travers desquels elle va s'incarner sous les traits d'Athénaïs. S'incarner c'est-à-dire, vivre, ressentir, toucher et aimer aussi fort que le fait Athénaïs.
Ce qui m'a vraiment intriguée et plongée plus avant dans ce scénario c'est la manière de l'auteure de rendre cela possible, quasi réel. En fait, je n'ai pas lu les incarnations ou "voyages" de Sacha mais je les ai vécus. Tout comme elle. Au travers de ses ressentis et des miens.
Les différents personnages croisés au détour de ses allers-venues ou dans la vie réelle sont intrigants.
Athenaïs et Adolphe, forcément pour la part importante qu'ils tiennent dans ce roman mais surtout dans la vie de Sacha. Couple complice et presque fusionnel. Pourquoi la hantent-ils?
Aurélien Lefevre. Bel homme au charme désuet et pourtant torride. Il est mystérieux.
Et les bruns mystérieux, moi j'aime, pas vous?
De plus, sa présence en des lieux où il ne devrait être va rendre son rôle bien énigmatique. Ami ou ennemi ?
Sa tante Julie. J'avoue avoir été longue à me faire un avis sur elle. J'ai eu du mal à comprendre sa façon de faire. Et même après certaines révélations qui ont changé la donne je me demande encore dans quel camp elle se situe. Accusée d'être folle, enfermée dans un asile, il y a de quoi se demander ce qui est la réalité à ses yeux ou la folie.
Chaque personnage est ainsi important. Chacun apporte quelque chose au récit même si ce n'est parfois qu'une présence rassurante. Ou, au contraire, anxiogène.
Les pages se tournent ainsi, m'emportant de plus en plus loin dans la vie de Sacha, dans ses recherches pour en savoir plus sur Athénaïs et leur place à toutes deux dans ces incarnations. Mais aussi dans l'évolution que l'on voit apparaître sur le rôle de certains personnages.
Et vous? Vivrez-vous, vous aussi, ce roman comme une rencontre plutôt qu'une lecture parmi tant d'autres?
Entrerez-vous dans la trame des secrets de la famille Grasset ? car il y en a.
Un autre point qui m'a agréablement surpris c'est l'utilisation parfois d'un vocabulaire plus châtié que ce que l'on voit d'ordinaire.

Un bémol cependant pour cette fin, outre qu'elle donne furieusement envie d'attaquer à la suite le tome 2. J'ai trouvé que les derniers événements passent trop vite, cette expérience semble se dérouler sans nous. Contrairement à tout le roman où l'on vit au travers de Sacha, ici il m'a paru trop extérieur, comme au travers d'un voile. Après, au vu du final, on peut aussi concevoir que l'auteure l'a voulu. Pourtant cela fait comme un effet d'interrompu qui m'a dérangée.

Il n'en demeure cependant que ce roman est une pépite, que les informations sur les âmes, les passeurs d'âmes, les incarnations et autres bizarreries spirituelles de cet acabit semblent tirés d'une réalité inconnue à mon niveau mais qui me parle. J'ai donc hâte de découvrir le deuxième tome sur les guides après avoir fait connaissance au fil de la vie de Sacha des messagers.
Waouh 😍 Une romance paranormale dont l'intensité m'a surprise, cela fait tellement longtemps que je n'ai pas été touchée à ce point par un texte de ce genre littéraire.
Je l'ai lu en une après-midi, l'histoire m'a happée, passionnée, emportée, j'en ai encore des frissons et le coeur retourné.

Sacha est antiquaire, digne héritière de sa mère mais pas que. Dans la famille Grasset, un don se transmet de génération en génération, uniquement de femme en femme, celui d'être une messagère. Plusieurs vecteurs existent pour utiliser ce don précieux qui permet d'entrer en contact avec les défunts et de les délivrer du message qu'ils veulent faire passer, celui de Sacha et le contact avec un bijou, quelqu'il soit, pourvu qu'il soit chargé de l'énergie de son ancien propriétaire décédé.
Mais depuis sa connexion avec Athénaïs, l'amenant dans les années 1870, aucun vecteur ne lui est nécessaire. Leurs lien est tellement puissant qu'il interfère dans son quotidien sans qu'elle puisse y faire quoique se soit, impossible de comprendre un message, elle vit tout simplement des instants de vie par procuration.
Elle ne comprend rien, ses dons se développent de façon exponentielle, augmentant les questions qu'elle se pose et amenuisant considérablement sa réserve d'énergie.
Mais l'arrivée d'un mystérieux jeune homme, Aurélien, va changer la donne et son mode de vie au-delà de ses espérances.
Une femme douce et passionnée, autant par son métier que par sa particularité, qui ne soupçonne pas sa force de caractère ni sa capacité d'adaptation.

Aurélien est un bel homme, mystérieux et solitaire, qui se dévoile couche par couche et qui donne des informations au compte-goutte.
Il est député et avocat, comme feu le mari d'Athénaïs, et à tout fait pour entrer en contact avec Sacha mais dans quel but ?
Il semble la connaître et savoir certaines choses sur elle, sur ce qu'elle est et sur ce qu'elle vit plus que quiconque autour d'elle et même plus qu'elle-même.
Un être charismatique qui ensorcèle, qui susicite confiance et admiration. Mais que cache-t-il ? Qui est-il ?
Sa rencontre prémédité avec cette femme de caractère bouleversera également sa vie mais jusqu'où ?

Une rencontre prémédité sous forme d'incident.
Elle se sent attiré par cet inconnu, il a besoin de ces services particuliers.
Ils s'aimantent, se désirent, se complètent et finalement l'amour s'invite dans cette équation déjà bien complexe.
Elle veut s'affranchir d'une malédiction liée à ce don qu'elle adore et entreprend donc des recherches dans son monde et dans l'autre.
Elle découvrira des vérités difficiles mais nécessaires et trouvera un allié inattendu mais de poids dans la personne d'Aurélien, cet homme dont elle ne pourrait plus se passer.
Il cherche des réponses pour son passé familial, pour son futur, pour lui-même et il aura besoin d'elle, cette femme devenue indispensable à son quotidien, pour trouver les reponses tant attendue.
Mais ces voyages ne seront pas aussi simples ni limpides qu'ils ne l'auraient voulu. L'amour et la dévotion pourront-ils faire la différence ? le passé n'apportera-t-il de nouveau son mauvais présage ?

Des émotions intenses, brutes et salutaires dans cette lecture prenante. Une plume toujours aussi vraie et sincère, toujours aussi bouleversante de vérités, de réalisme et d'envoûtement.
Vous ne pouvez pas passer à côté des cette qui vous emporte avec elle, vous savez vous y arrêter pour pouvoir voyager.
C'est un incontestable coup de coeur ❤️ pour moi.

Et cette fin c'est impossible !!! Vite la suite 😱😱😱
Sacha est une jeune antiquaire manifestant un don particulier qui se transmet de mère en fille dans leur famille, depuis des générations. Si elle se montre forte devant les siens, elle n'en reste pas moins très fragilisée par celui-ci qu'elle ne maîtrise pas encore à la perfection, la rendant d'ailleurs très faible, face à un certain Adolphe… Ne connaissant pas encore l'ampleur de ce qu'elle possède, elle reste très attachée à ce pouvoir qui lui permet de passer d'une époque à l'autre pour y recueillir les messages des personnes défuntes. Pour ce faire, elle a cependant besoin d'un fil conducteur qui n'est autre que les bijoux anciens, pourtant, c'est presque à sa guise qu'elle se glisse en 1870… sans aucun lien… juste à travers ses songes… jusqu'à Athénaïs…

Athénaïs est une romancière du XIX ième, femme de lettre au caractère bien trempé, féministe malgré l'époque, elle voue un amour sans faille à son mari. le couple vit dans un château près de Sedan avec leur unique fils de 6 ans. Mais il s'y passe quelque chose de vraiment grave, et Sacha peine à comprendre le message dont elle est chargée. Trop impliquée émotionnellement par cette fusion qui se veut vraiment forte lorsqu'il s'agit d'Athénaïs, Sacha décide de faire une pause afin d'y voir plus clair. Mais sa rencontre avec le beau et tendre Gentleman Aurelien Lefèvre, Avocat et député européen franco-belge, changera tout et va bouleverser son quotidien, tout comme ses songes…

Est-ce le destin qui frappe à sa porte ?

GH David nous emmène là dans un récit hors du commun. Sa plume magique nous glisse, tel un fil conducteur, d'une époque à l'autre dans une atmosphère particulière tout en gardant un équilibre sans faille.

Si Sacha nous intrigue, il en est de même pour Athénaïs qui pourtant ne vit pas à la même époque mais dont le destin les lie d'une manière ou d'une autre. Cette dernière très adepte du spiritisme a voué un amour éternel à son mari Adolphe et lorsque Sacha entre en contact avec elle, c'est plus qu'une fusion qui s'opère… Une incarnation ? Paranormal ? Réincarnation ? Une simple énergie spirituelle ? Mystère… Toujours est-il que la plume de GH David nous y transporte nous aussi, d'une façon si naturelle que l'on s'identifie rapidement à Sacha comme si nous ne formions qu'une seule personne…

Elle nous plonge dans un monde de secret, d'énigme et de voyage hors du temps et dans le temps. Elle nous ouvre le coeur de ces femmes qui par amour d'une fille, d'un homme, d'un fils ou d'une passion donnent leur âmes. Chaque nouveau songe nous permet de mieux comprendre les relations qui unissent les personnages tout en restant énigmatique sur le fond de l'histoire dont il nous faudra patienter pour en découvrir chaque pièce du puzzle, tout comme Sacha, qui est bien décidée à mener l'enquête..

On dit d'une femme qui voyage, laisse voyager son coeur... Cette citation peut-elle s'appliquer aussi au voyage de l'esprit ?

Sacha et Athénaïs sont deux femmes très touchantes pour lesquelles on vibre tout au long du récit. Les émotions qu'elles dégagent au delà des lignes se ressentent comme si elle étaient des proches. Aurelien quand à lui est très mystérieux, on ne sait pas si on peut lui faire vraiment confiance.

Ce roman est très bien imagé et conté. Imagé car on parcours les pages les unes après les autres, mais ce ne sont pas des mots que nous voyons… non, nous sommes nous même dans le livre, spectateur de notre lecture comme si nous la vivions. Les décors, les rêves, tout défilent comme dans un film. Elle sait à merveille recréer des ambiances, nous faire ressentir les lieux et décrire son univers à la limite de notre perception. Conté, car l'auteure, GH David, utilise un langage et un vocabulaire qui permet de créer cette atmosphère qui nous plonge dans une histoire hors du temps.

Extrêmement documenté et plein d'érudition, ce roman troublant est étayé par une construction parfaite dans les harmonies du passé et du présent. de ce monde où il est possible de se retrouver et d'échanger au sein de ses rêves en les utilisant comme un pouvoir qui peut s'avérer de bonne augure comme très risqué…

Il ne faut pas s'attendre à des scènes d'action effrénées ni les coups de théâtre tonitruants, même si certaines révélations font leur effet, mais à un style et un climat étrange, comme envoûté par ce que l'on lit et découvre. Une intrigue bien menée et un suspense omniprésent nous guide page après page. Un rythme doux, presque lent, mais qui correspond parfaitement à notre lecture et qui nous permet de bien comprendre certains passages qui auraient été complexes si l'auteure n'avaient pas pris son temps sur ces éléments essentiels.

Une lecture qui m'a captivée par son genre, son intrigue et ses mystères, et je n'ai plus qu'une seule hâte… découvrir la suite !

Un grand merci à GH David que j'ai toujours autant de plaisir à lire quelque soit le genre dans lequel elle nous plonge, ainsi qu'aux Editions Dreamcatcher pour ce merveilleux service presse.
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Merci aux éditions DreamCatcher pour leur partenariat.

En commençant à le lire je me suis demandée pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt ? J'avais un peu peur de l'ouvrir… allez savoir pourquoi… mon cerveau a de ses idées… piouf.

Dès la première phase et jusqu'à la dernière, nous sommes embarqués par le récit. J'ai rarement pu le lâcher et pensé à l'histoire assez souvent. D'ailleurs, à Versailles, quand je marchais, je lisais en même temps pour vous dire. J'ai été transportée dès le départ dans cette histoire originale parlant d'ancienneté, de passé, de connexion avec des morts et d'amour.

Sacha fait des rêves, toujours les mêmes rêves. Elle est une messagère. Elle s'incarne en Athénaïs qui vécut dans les années 1870, pendant la guerre Prusse. Pourquoi toujours les mêmes rêves ? Athénaïs aimait passionnément et à la folie son mari Adolphe. Sacha va faire la rencontre d'Aurélien. Quel est le lien entre ce passé et le présent ?
Ce premier tome nous pose les bases de l'histoire des messagers, ces êtres qui une fois « endormis » sont envoyés en rêvant dans les limbes du passé pour prendre le message d'un mort, à l'aide d'un vecteur. En plus, une romance s'installe, un coup de foudre attractif.
L'histoire est entraînante, prenante grâce à l'écriture de G.H. David. On se laisse embarquer facilement et transporter dans les secrets de cet univers. Je me demandais où l'autrice nous menait. Certains détails nous ouvrent la voie mais y a des petites révélations surprenantes au fil des pages. Je me demande d'ailleurs ce que nous réserve la suite. Une très bonne question, je n'ai pas d'idées. Ça a l'air au premier abord classique mais on rentre vite dans l'originalité. le romance est assez présente, voire trop présente néanmoins s'intègre parfaitement dans le cadre du récit.
Pourquoi Sacha rêve autant d'Athénaïs et de sa famille ? C'est au centre de l'histoire. On apprend plus sur son don. On se concentre sur l'histoire d'amour et sur les secrets de famille. le seul élément que je n'ai pas compris c'est à propos de l'incarnation. Est-ce que la personne qui s'incarne, est active ou passive ? Ou prend possession de son corps ? Je n'ai pas trop compris. Si on peut m'éclaircir. Merci !
Des bribes mystérieuses s'épaissirent concernant le passé et le présent et d'autres s'éclaircissent et nous sommes soulagés. Outre que l'histoire d'amour est assez constante, mignonne mais vite mièvre, l'intrigue principale ne démérite pas. J'ai totalement accroché aux personnages qui se dévoilent et nous révèlent certaines caractéristiques de ce monde. Des questions fusent limite à chaque page.

Sacha a peu de vie personnelle à cause de l'imprégnation qu'à d'Athénaïs et de sa famille. Il y a ses sentiments et les siens. Elle n'en sait pas beaucoup sur son don, on lui cache énormément de choses depuis toujours. Elle va apprendre, se poser des questions et aller de l'avant. Je dirais que Sacha est un peu « tranquille ». Elle ne réfléchit pas trop parfois (notamment les rêves) mais elle est attachante, persévérante et « douce ». Elle commence à s'affirmer. J'ai vraiment aimé le fait qu'elle s'interroge sur l'attraction qu'elle a avec Aurélien. Ça ne fait pas une héroïne avec les hormones en ébullition et je suis soulagée. La relation entre Sacha et Aurélien est immédiate, attractif, douce, romantique et un chouille mièvre. Parfois, c'était trop niais j'avoue. Il y a une alchimie entre eux et l'héroïne s'interroge sur cette attraction. J'ai beaucoup apprécié qu'elle ne soit pas menée par ses hormones.
Aurélien est un homme secret, mystérieux et qui va droit au but. Qu'est-ce qu'il cache sous cet air charmeur et amoureux ?

C'est un premier tome prenant qui nous transporte de A à Z. L'intrigue se dévoile, s'épaissit et on se pose tout le temps des questions. Les personnages sont attachants et peuvent être intéressants. Juste la romance un peu trop mise en avant pour moi et qui a tendance à tendre sur la mièvrerie. Un excellent premier tome difficile à lâcher !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Une romance fantastique que j'ai ADORE !!! Un véritable coup de coeur et l'on se prend très rapidement dans l'histoire et les "sauts" dans le temps...

L'histoire est captivante et intrigante car même si on en apprend sur la situation de messagers et sur les personnages au fil de notre lecture, subsistent toujours des parts d'ombre et de mystère qui nous tiennent en haleine !!!

J'ai de suite été captivée par le personnage pétillant et passionnée de Sacha qui l'est d'autant par son métier antiquaire que par son don... En effet, dans la famille de Sacha toutes les femmes ont un don qui se transmet de génération en génération mais dont elle doive découvrir son étendu. Sacha peut connaître l'"âme" du propriétaire d'un bijou et "entrer" en contact avec le défunt afin de connaître le message qu'il souhaite donner... Sauf avec Athénaïs, avec qui un lien puissant a l'air de s'être créé, car Sacha arrive même à incarner cette dernière même en luttant !!! Quel est ce lien ? Que veut lui faire comprendre la défunte et surtout pourquoi ?

On découvre que parfois Sacha est fragilisée par ce don qu'elle maîtrise peu et dont elle ne connait pas tous les aboutissants jusqu'à ce que le destin la fasse rencontre Aurélien...

Il est beau, brillant avocat et parlementaire mais surtout il semble la comprendre. D'ailleurs leur rencontre laissera place à nombreuses interrogations : et si elle n'était pas dû au destin ? Si elle avait été provoquée ? J'ai parfois eu du mal à cerner le personnage d'Aurélien car même s'il est très galant, captivant et doux avec Sacha il cache quelque chose de mystérieux dont j'ai du al à éclaircir ce point... Il sera finalement lui aussi au coeur de l'intrigue et aidera Sacha dans ses découvertes. Mais est-ce dans le même but que notre héroïne ? Est-il de son côté ou contre elle ? Telle est la question que l'on peut se poser et la tante de Sacha Julie, ne se gênera pas pour nous mettre le doute !!!

Et quel plaisir de retrouver la plume envoutante de G.H. David et d'en découvrir une nouvelle facette. J'ai été transporté dans ce mon de l'entre-deux lol et j'ai eu l'impression que les mots me transportaient là où ils le voulaient et j'ai vraiment adoré cette fluidité qui frôle toujours la perfection.

Donc vous l'aurez compris, ce 1er tome de la série d'Âmes captives a été un révélation pour moi entre amour, sombre destin, secret, don, recherche de vérité qui ne vous laissera pas de moment de répit et c'est tant mieux... Bon maintenant, le seul bémol, est qu'il va falloir attendre pour la suite et la sortie du tome 2 sniffffff La patience n'étant pas mon fort ça va être dur dur lol

La volupté des impressions : (page 37)
« … Il a repris un air sérieux pour formuler une requête qui semble le préoccuper.
— J’aimerais vous revoir, Sacha.
Un vent frais se lève, le temps va changer. Je baise la tête, puis la redresse en regardant ailleurs, comme si je n’osais pas affronter son regard pour lui parler.
— Ce serait avec plaisir !
Il se penche et murmure à mon oreille :
— Vous n’êtes pas rien pour moi…»
– Tu te sers de quoi ? Tu as d'autres vecteurs ?
– Non, ils sont spontanés.
Elle s'étrangle :
– Spontanés ? C'est impossible aucun messager ne peut travailler en libre-échange, tu imagines les
risques ?
La sensation de mes membres disparaît enfin, tout autour de moi perd substance. C'est le moment.Deuxième étape : mon corps est autonome et mon esprit indépendant, la vision de l'entre-monde apparaît.
Je me recroqueville, elle a raison. Ils avancent dans les investigations, plus je suis convaincue que je dois
me défaire de cette emprise et plus la peur me glace.
– Et pour cause ! Pratiquez l'incarnation, c'est vivre sur le fil et hypothéquer son existence.