Critique de Amaruel

Il faut se l'avouer, je ne lis que rarement d'autres genres que ceux de la SFFF, mais quand c'est le cas, mon choix se porte souvent sur un thriller.

Dans ce roman, il sera question d'une enquête, meurtre d'une jeune femme de 18 ans, retrouvée égorgée dans sa chambre universitaire de Bois-Joli ; on s'intéressera également à l'homme chargé de l'enquête, Bernard Longbey et de sa longue descente en enfer, nous entraînant dans un tourbillon d'atrocités, de faux-semblants et d'incompréhensions. le pire, le boulot de Bernard qui nous donne à montrer d'horreurs faites à des enfants, passages désagréables qui donnent la nausée, mais qui permettent aussi de mieux comprendre le personnage.

Protagoniste au passé lourd et écoeurant, Bernard n'a rien du parfait petit lieutenant. Avec des moments de schizophrénie passagers, je me suis demandé à de nombreuses reprises jusqu'où le personnage allait aller. Quand le voile se lève sur son passé, ce personnage devient carrément détestable, mais le besoin de savoir, de connaître l'identité du tueur est plus fort et l'on poursuit cette lecture.

D'ailleurs, la surprise est bien là. Les certitudes que le lecteur acquiert au cours des chapitres, sont malmenées et détrompés dans les dernières pages du récit. Frustration suprême, le destin de Bernard n'est pas dévoilé, laissant planer un doute sur ce qui lui arrive.

Dans la deuxième partie du roman, l'on se met à suivre Patrick Bellec, un collègue de Bernard. Patrick a de nombreuses similitudes avec Bernard, mais j'ai tout de même trouvé la fin un peu extrême, trop calqué sur le premier, j'ai trouvé dommage qu'aucun des personnages ne trouvent de rédemption…

Avec Dernière Fenêtre sur l'Aurore, je découvre la plume de David Coulon, qui m'a autant surprise que déstabilisée. Des chapitres courts autant que des phrases monosyllabiques qui viennent hachées la lecture, le rythme de l'intrigue est largement soutenu par ce style propre aux thrillers. Je ne suis pas des plus fans de ce genre d'écriture, ce qui a largement ralenti ma lecture. Mais je suis arrivée à bout de ce court mais surprenant roman.
Lien : http://amarueltribulation.we..