AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 15 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les Ardennes , la frontière belge , une bourgade ravagée par la crise , et Moïse fanatique au-delà de toute raison du club de foot local, Awoise-Gelle, petit club sans envergure qui végète en plein CFa 2 ( la 5éme division pour les allergiques au foot)

Alors que son club de coeur doit impérativement vaincre Sarreguemines pour échapper à la relégation, Mo et sa bande vont imaginer alors une solution pour le moins radicale et explosive pour amener la victoire et l'affaire rocambolesque de tourner rapidement au drame sordide.


Pour ceux qui n'adorent pas le foot, rassurez vous : même si son auteur est journaliste sportif, travaille pour "Téléfoot" le ballon rond est pas vraiment le sujet de cette chronique sociale qui vire au noir mais plus l'étincelle qui va mettre le feu aux poudres de ces petites vies de misère .. on est ici plus proche du cinéma belge à la Bouli Lanners que du Len Loach de Looking for Eric avec ces affreux jojos qui cumulent ennui, misère sexuelle alcool et rage d'une existence ratée, cocktail explosif pour une histoire qui finira forcément mal...

Un polar qui met en pleine lucarne : voilà une lecture idéale en ces temps de coupe du monde que cette chronique réaliste, imparable et édifiante de vies brisées..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310
Fabrice DAVID nous immerge avec une facilité déconcertante dans la vie désoeuvrée et pathétique d'une galerie de personnages dépeints avec un réalisme bluffant.
Leur point commun :une vie de merde. Un quotidien qui pète à la gueule de chacun de ces paumés, au QI pas bien haut, aux tronches patibulaires et aux physiques moins attrayants qu'un pommeau de douche.
Parmi ces personnages on a :
- Jarne, ses acidités gastriques, son passé genre « moins t'en sais mieux c'est » et son côté poète : "La bouteille, elle me parle" ;
- le Nîmois avec son nez large et fêlé. Comme lui. le mec le plus gentil de la terre à qui t'as quand même pas envie de poser des questions. On cherche pas des noises au Nîmois. On sait jamais ;
- Etienne, le chasseur balafré. 24 ans. Un jeunot à côté des autres. Père meurtrier. Mère victime. Tu te dis que dans sa tête ça doit pas être super équilibré. Et t'as raison ;
- Firmine, un trou dans une dent, une tache noire sur la joue gauche, les yeux enfoncés, la peau abîmée, pas féminine. Elle partage sa solitude avec une mère handicapée ;
- Maggy, dépressive, soumise. Sa vie a volé en éclats 13 ans plus tôt. Son couple avec Annie ne va pas fort ;
- Jean-Philippe, au physique fade et anonyme. Pas de sens de l'humour. Une femme et un fils. Il sauve les apparences.
Et enfin, il y a Moïse dit Mo, 40 balais, oreille droite décollée, visage mou et bide de buveur de bière professionnel.
Le plus fervent supporter du petit club de foot local de Awoise-Gelle dans les Ardennes, le SCAG. La cinquième division, le CFA2. Classé 18ème sur 20 et à un match de la relégation.
Le SCAG, c'est que dalle, mais c'est toute la vie de Moïse et la relégation pour lui c'est la mort, plus rien à quoi se raccrocher.
Et c'est cette relégation qui va faire converger toutes ces vies merdiques et nous offrir un récit addictif.
Une écriture à l'os et au phrasé court. C'est percutant. le langage est aussi châtié que les personnages sont classieux. J'ai souri souvent devant les expressions de Mo et ses pensées profondes dignes d'un grand philosophe de comptoir.
La plume de Fabrice DAVID active tous les sens du lecteur : ça sent la transpiration et l'haleine de chacal, c'est humide et froid comme la pluie, c'est gris comme le ciel, c'est rugueux comme une souche de bois, c'est bruyant comme les cris des supporters. Je ne me souviens pas avoir lu un roman qui stimule les sens et notamment l'odorat à ce point. Tout est palpable, les personnages, leur environnement.
Au Pays des Barbares c'est une descente dans les bas-fonds du désoeuvrement conjuguée à un besoin viscéral de se raccrocher à un pas grand-chose qui est pourtant beaucoup quand on n'a rien.
Au Pays des Barbares nous conduit vers le pire en passant par le grand n'importe quoi sorti de la tête de pieds nickelés aussi dangereux qu'ils sont idiots.
Alors ? Elle dit quoi la lectrice ? Elle dit bravo à l'auteur. Bien joué.
Commenter  J’apprécie          62
Un coup de coeur pour au pays des barbares, de Fabrice David, qui l'eut cru, car vous l'aurez deviné, je ne suis pas une adepte du sport. Je m'intéresse au foot, uniquement pour un petit footeux roux (mon fils) de 8 ans passionné pour qui le foot est tout. Donc, de prime abord, même adorant les thrillers , polars, romans noirs , je n'étais guère motivée pour un roman se déroulant dans ce milieu et qui plus est, écrit par un journaliste sportif , me disant là du foot , ma chérie tu vas en avoir pour ton grade me voyant déjà sur un roman écrit façon: 90 minutes de match

Mais voilà, rien à voir, j'ai adoré cette chronique sociale réaliste dépeint avec talent, j'ai été très agréablement surprise , car le foot va servir de toile de fond évidemment mais on est véritablement capté et pris par l'affaire Moise et sa bande ... En fait ce polar, ce roman comédie noire devrais-je plutôt dire, ne laisse pas insensible le lecteur, les personnages sont vrais, crus, sincères , ils accrochent, on se prend au jeu , au fil des pages et finalement on ne lâche pas le roman ! L'intrigue est bien maitrisée, ficelée, il règne une atmosphère poisseuse, glauque à souhait. Nous ne baignons pas dans les hautes sphères du foot et du brassage d'argent , mais justement au sein d'un petit club, pour qui le foot est tout leur coeur battant au rythme du ballon et la plume de l'auteur le rend à merveille.

Moise habite les Ardennes, dans une bourgade ravagée par la crise , il est fou de foot , une passion frénétique , c'est un fanatique qui ne vit que par et pour le foot, il est accroc du club de foot local, Awoise-Gelle, tout petit club de Cfa2 . Mais voilà son club est menacé de relégation et de là la disparition, si il ne gagne pas leur match contre Sarreguemines , alors Moise et sa bande de pieds nickelés, des pauvres types qui accumulent problèmes sur problèmes, s'abreuvant d'alcool, de misère sexuelle, d'une existence minable vont imaginer un plan pour sauver l'essence de leur vie , leur club de foot , à côté d'eux un couple de femmes atypique Maggy et Annie

Un double pari réussi , cher Fabrice , celui d'avoir écrit un très bon roman et celui d'avoir réussi à me captiver, si vous aimez le social allié à de l'action et du suspense, le tout avec une note d'humour noire et de rire jaune, des scènes hallucinantes et un rythme enfièvré , ce roman est fait pour vous et je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          30
Dans un premier temps, je tiens à remercier Fabrice David et les éditions Plon pour ce nouveau partenariat et surtout pour m'avoir donné l'occasion de découvrir un roman que je n'aurai certainement jamais lu.

Car bien qu'Antoine Griezmann soit né comme moi à Mâcon, ce n'est pas pour autant que je sois spécialement fan de football… Et ce n'est pas non plus la faute d'Antoine, si je dois bien l'avouer, je ne suis absolument pas amateur du ballon rond.

Donc vous comprendrez, qu'au premier abord, je n'étais pas forcément étais attiré par un roman qui se déroule dans le milieu populaire du football et en plus écrit par un auteur qui travaille en autre pour Téléfoot.

Moïse est le premier supporter du club de foot d'Awoise-Gelle dans les Ardennes, club de cinquième division (CFA2) avant dernier et qui risque bien de descendre, ce qui pour le président du petit club, signifierait la fin du club et Moïse par la même occasion perdrait sa raison d'être, car ce Club c'est sa vie.
Alors Moïse, accompagné par sa bande des crétins des Ardennes, se lance dans un projet des plus mal fagoté qui ne pourra pas finir bien.

Les personnages que nous offre Fabrice David, sont des pauvres types sans-le-sou, les personnages que dépeint l'auteur, m'ont fait un légèrement penser a un docu sur les Hooligans dans le milieu du football au sud de l'Angleterre, sauf que nos Ardennais non rien de méchants et violent à la base, mais comme eux, sont eux aussi que de pauvres types à la dérive qui n'ont pas grand chose à faire de leur vie.

Moi qui ne pensais pas accrocher avec ce roman, je me suis surpris à vouloir connaître la suite, tel un accro de foot qui regarde la finale de la coupe du monde.
Le foot devient secondaire et l'on est véritablement entraîné dans l'affaire où Moïse et sa bande sont bien dépassé par les événements.

Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Au pays des barbares
Fabrice David
La bonne surprise de cette fin d'année.
Au pays des barbares, c'est un peu C'est arrivé près de chez vous dans les Ardennes.
Plus un livre noir qu'un thriller, on est vite embarqués dans cette histoire de pieds nickelés, sur fond de misère sociale et intellectuelle absolue. Et pourtant, bien que les personnages soient abjects - je bouquine en déjeunant et ça a parfois été carrément limite de continuer -, on sent une réelle tendresse de l'auteur, des demi-teintes, une peinture étonnante de délicatesse de parcours difficile, de quotidiens pitoyables et d'avenirs inexistants.
Beaucoup de rigueur dans la structuration du récit, avec des hauts, des bas, des twists, des montées en tension, des réactions. Un style sec et nerveux, un humour de clowns triste et des descriptions qui me feraient presque me prendre pour une native de ce coin de France.
Ce que j'ai aimé :
la truculence et la nervosité du style.
la rigueur de la structure
la capacité à faire naître de l'émotion avec des personnages abjects ou repoussants
la capacité assez rare à changer de style en fonction des personnages.
le refus de certains codes : les gentils ne sont pas toujours ceux qui sont censés être gentils, quand on respecte le politiquement correct
la richesse et la finesse des descriptions autant des atmosphères que des émotions des personnages
la description sans pathos d'une France minable, misérable, lamentable et parfois ignominieuse.
Ce que j'ai moins aimé :
Ce n'est pas tellement pertinent, mais mon truc, c'est les enquêtes et là, on suit des bras cassés dans leurs entreprises vouée à l'échec. Pas vraiment de mystère, non. On se demande quand est-ce que ça va flamber, quand est-ce que ces misères vont s'entrechoquer et ce qui en sortira.
Je vais suivre cet auteur, qui a beaucoup de plumes sur son stylo...
Résumé
Quand Chabrol rencontre Céline aux abords d'un stade de foot d'une petite ville de province...
Bienvenue dans les Ardennes. Awoise-Gelle est une petite ville ennuyeuse à 6 kilomètres de la frontière belge. C'est là que vit Moïse, qui travaille dans un magasin de jardinage. Il passe son temps libre à supporter l'équipe de foot locale et à boire des bières dans son QG, le bar L'Ardennais. Il y croise tous les jours ses amis, dont Jarne, le Belge recherché par la police, et le Nîmois, un ex-voyou du Sud, ses deux complices de comptoir. Moïse ne vit que par et pour le foot. Alors, quand son club risque la relégation, il décide d'agir. Et d'enlever l'enfant de l'arbitre qui va officier au prochain match. Mais rien ne se passe comme prévu...
Magguy et Annie forment un couple atypique. Deux femmes qui vivent sous le même toit, cela a le don de faire parler dans ce genre d'endroit. Si l'une est d'une nature plutôt joyeuse, l'autre est taciturne et frise la dépression. Il faut dire qu'elle cache un lourd secret qu'un événement fait douloureusement remonter à la surface.
Commenter  J’apprécie          20
Moïse est un supporter du SCAG, le Sporting Club Awoise-Gelle, club de foot de sa ville des Ardennes qui joue en CFA2 ( cinquième division). Son existence est rythmée par sa passion, entre les matchs, à domicile où à l'extérieur, et les entraînements, un vrai de vrai. Quand il n'est pas dans un stade, Moïse est « deuxième tabouret en partant de la gauche » au bar « L'Ardennais », où il peut parler foot avec ses potes, Jarne le belge taciturne au passé trouble, le Nîmois, sans prénom connu, qui a certainement fuit son sud natal, et Etienne le chasseur. La perspective d'un dernier match couperet contre Sarreguemines, qui va décider du maintien ou de la descente, inquiète fortement Moïse, et un plan aussi machiavélique que particulièrement débile va germer dans les cerveaux embrumés du petite groupe.
Leur projet, déjà bien mal embarqué, va croiser la route d'une Magguy en quête de justice, et se heurter à quelques impondérables les amenant à inventer des solutions de plus en plus délirantes pour régler les problèmes, afin de tenir le cap et atteindre l'objectif .., le maintien d'Awoise-Gelle en CFA2.
Un roman assurément noir, mais avec des situations tellement surréalistes qu'elles peuvent, le style de l'auteur aidant, prêter à sourire. Les personnages semblent tout droit sortis de l'univers des frères Coen, dans une sorte de «Fargo» à la sauce ardennaise où chacun en rajoute un peu dans la surenchère au niveau connerie, et selon l'expression, « il n'y en pas un pour rattraper l'autre ».
Commenter  J’apprécie          20
Moïse vit à Awoise-Gelle, petite ville des Ardennes, où sévit la crise et où il ne se passe rien. Moïse partage sa vie entre son boulot chez Bricoloc, l'équipe de foot de sa ville et ses amis qu'il retrouve au bar l'Ardennais.
La seule animation de cette ville vient du club de foot, le SGAG dont Moïse et ses amis sont de fervents supporters. Mais leur équipe fétiche, classée 18e sur 20, risque la relégation. Et là, c'est le drame !
Moïse décide de passer à l'action pour que son équipe se maintienne et élabore le plan le plus pourri du monde. Il va kidnapper l'enfant de l'arbitre du prochain match afin de l'obliger à faire gagner son équipe.

Parallèlement à cette histoire, on suit celle de Maguy et Annie qui vivent en couple. Maggy est dépressive. Elle ne se remet pas de l'agression qu'elle a subi 13 ans plus tôt. Elle décide de découvrir l'identité du dernier de ses agresseurs qui n'a pas été confondu.

Ce roman est un véritable roman social, sociétal. Il est très noir et vraiment bien écrit. On ressent la crasse des protagonistes, leur haleine de chacal chargée d'alcool et de tabac, on voit les traces de sueur sur leurs vêtements. On s'attache presque à Moïse avec son QI d'huitre et sa crasse permanente.

C'est un roman différent de ce que j'ai pu lire depuis longtemps et que je recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Awoise-Gelle dans les Ardennes, le club de foot local qui joue en cinquième division est avant-dernier et menacé de descendre, ce qui signifierait sa fin. Moïse, supporter assidu ne peut se résoudre à cette option et est prêt à tout pour faire mentir les pronostics. Mais son projet mal ficelé risque bien de lui attirer de très gros ennuis... dans le meilleur des cas.

Magguy et Annie vivent ensemble à plusieurs centaines de kilomètres d'Awoise-Gelle. Un traumatisme subit par Magguy remonte à la surface et pourrait bien lui faire croiser la route de Moïse.

Mises à part quelques maladresses et erreurs, je dois dire que ce polar ne laisse pas insensible. Évacuons les erreurs : la nourrice d'un garçonnet qui va jouer un rôle important est une fois asiatique et quelques pages plus loin antillaise..., la voiture du papa est lorsqu'il arrive à un rendez-vous une Mercedes et deux pages plus loin, lorsqu'il repart, une Audi. Les maladresses, maintenant ou plutôt la maladresse qui est de parler dans le couple lesbien d'une des deux qui fait l'homme, ou alors c'est moi qui suis trop politiquement correct.

Ces réserves dites, j'ai passé un moment particulier avec ce roman qui met mal à l'aise tant les personnages décrits et les situations sont réalistes et glauques. Fabrice David parle d'arnaques de pauvres types, prêts à tout pour sauver un obscur club de foot d'une obscure petite ville sinistrée. de l'arnaque à la petite semaine où l'on craint pour sa vie pour moins de cent euros et où 500€ représentent une somme impossible à réunir, même à plusieurs. On est loin des polars qui brassent des centaines de milliers d'euros et des joueurs de foot stars qui empilent les millions pour taper dans la baballe (et non, je n'aime ni le foot ni surtout le fric qui corrompt tout et notamment le sport et qui est désormais un but à atteindre pour beaucoup de jeunes qui voient ces "stars" comme des héros et des modèles).

Le polar de Fabrice David est rural -Awoise-Gelle est une petite ville-, humide, froid, pisseux. On y ressent et/ou sent et/ou voit la crasse, les odeurs, les taudis, les gens à 50€ près pour qui la grande Histoire de France n'est pas la préoccupation principale -cf notre Président méprisant les petites gens- leur souci quotidien est de pouvoir se nourrir et trouver de quoi tenir jusqu'à la fin du mois.

Le romancier est journaliste sportif, travaille pour "Téléfoot", bon, personne n'est parfait. Il bâtit un roman avec différents narrateurs, seul Moïse dit "je", alterne les chapitres avant que tous ne se mêlent très adroitement je dois dire. La tension est nette et monte au point de ne pas se coucher tôt pour connaître le dénouement.

Noir, sombre, ne donne pas forcément une belle image de la région qui est un contexte fort et qui participe de cette ambiance froide et humide où les hommes font ce qu'ils peuvent pour vivre ou survivre dans des boulots mal payés, purement alimentaires et où gagner 2000€ mensuels vous fait passer dans la catégorie des riches. Très bon roman, à ouvrir si l'on n'est pas submergé par des envies suicidaires. Frissons et tension garantis.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}