Critique de DB18

Après avoir lu les aventures d'Alexandra au Tibet quand elle rejoint Lhassa, je me suis plongée dans cet autre roman autobiographique de l'autrice. Cette fois-ci, elle visite le Népal, accompagnée par des serviteurs dont elle aurait bien aimé se passer. Mais là-bas les étrangers sont étroitement surveillés, et c'est sous couvert d'un intérêt archéologiques pour ces lieux qu'Alexandra va pouvoir visiter ce mystérieux pays.
Je fus moins captivée par ce livre-là que celui qui se passe à Lhassa. On y trouve plus de passages descriptifs des coutumes népalaises que d'anecdotes sur son voyage. de plus il y a moins de tension car ici elle ne se cache pas de tout un peuple.
Néanmoins c'est véritablement impressionnant de voir à quel point elle a pu suivre ses rêves. Une parisienne, qui au début du XXe siècle, voyage en indépendance dans des pays d'Asie qu'elle ne connaissait que par les romans de Jules Verne. Comme "Une Parisienne à Lhassa", ce roman donne envie de suivre son exemple.