Critique de BroccoliPie

Nous sommes en 1912-1913, Alexandra David-Néel découvre le Népal, un pays encore quasi inaccessible pour les étrangers. Son récit est fascinant, souvent rebutant, on découvre montagnes et jungle, folklore et croyances.

Grande intellectuelle et érudite des religions, ce livre est surtout l'exploration par une philosophe et bouddhiste des mythes premiers du pays, des pratiques bouddhistes ou hindouistes qu'elle peut croiser et de moments d'histoire du Bouddha, car il a vécu une partie de sa vie dans le pays. de fait, la lecture peut être laborieuse. Et si, comme moi, vous connaissez mal ces religions, vous apprendrez beaucoup... mais vous aurez aussi l'impression de passer à côté de nombreuses informations. En dehors de ces moments où il faut un peu s'accrocher, cela reste une lecture plaisante et dépaysante, si on passe à côté d'un certain mépris de tout ce qui touche à l'hindouisme populaire et donc de beaucoup de Népalais.