AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Nous découvrons le "paradis" de certains ou "l'enfer" d'autres, ce que fut l'URSS avant de devenir ce que maintenant nous appelons la Russie.
Une allusion au "livre noir du communisme" (1) ... lui même une allusion au "livre noir" (2) ... une allusion à Magadan (3).
Nous errons du Groenland ... enjeu économique de demain ... vers Copenhague, Moscou, dans les territoires de Kaliningrad (4).
Il faudra attendre longtemps avant de comprendre ce que la mort du patriarche a d'important dans cette histoire de famille russo-danoise, mais qu'importe car l'histoire de tous les membres de cette fratrie, nous permet de remonter le temps et d'essayer d'apercevoir ce qu'a été l'URSS.
La mort se joue t elle comme une partie de dames entre les noirs et les blancs ?
Il est bon de savoir que dans la religion orthodoxe le clergé est soit blanc, marié et père de famille, ou noir, célibataire et sans enfant, car cela revêt une certaine importance dans l'intrigue.
Notre curiosité est aussi éveillée par le monastère de pskov (5).
Ce livre nous éclaire aussi bien sur la Russie d'aujourd'hui avec son Popov ... sur les républiques baltes qui essaient de survivre à la libération de l'ex mère patrie ... sur le Groenland devenu aujourd'hui la terre de tous les possibles pour l'exploitation de ses ressources minières extraordinaires et encore inviolées et des nouvelles voies navigables capables de s'ouvrir avec le réchauffement climatique.
Notre attention est attirée par le nouveau pillage d'un territoire qui s'annonce, après celui de l'Afrique par les chinois, le Groenland est le futur joujou des exploiteurs des richesses des autres pour leur seul profit !

(1)
"Le Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression" est un ouvrage rédigé par un collectif d'universitaires, publié en 1997 par les éditions Robert Laffont. Rédigé pour marquer le quatre-vingtième anniversaire de la révolution russe de 1917, il entend dresser un bilan des victimes des régimes communistes.
Succès commercial avec plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde, en France le livre a provoqué deux violentes polémiques : la première parmi les auteurs au sujet du chapitre introductif (dont le contenu a été plus médiatisé que le reste de l'ouvrage), la deuxième concernant plus largement l'ensemble de l'ouvrage. Ces polémiques ne portent pas tant sur les faits décrits, que sur les responsabilités et intentions des États communistes ainsi que sur le rôle de l'idéologie elle même.

(2)
"Le livre noir" est une référence explicite à l'ouvrage collectif dirigé par Ilyas Ehrenbourg et Vassili Grossman, dont le titre complet est « Le Livre noir sur l'extermination scélérate des Juifs par les envahisseurs fascistes allemands dans les régions provisoirement occupées de l'URSS et dans les camps d'extermination en Pologne pendant la guerre de 1941-1945 ». Ce livre, publié partiellement en Union Soviétique en 1947, a été censuré sur décision du régime soviétique. Il est paru en version complète après l'effondrement de l'Union Soviétique durant les années 1990.

(3)
Magadan est une ville de Russie, dans la région de la Kolyma, dans l'extrême orient russe, baignée par la mer d'Okhotsk.
La construction du village de Magadan en tant que tel a commencé en juin 1929.
À partir de février 1932, la ville va voir transiter des centaines de milliers de déportés russes, ukrainiens, polonais, allemands, japonais, etc., prisonniers destinés à extraire les métaux précieux des montagnes, et à périr dans les camps de travail redoutables en raison des conditions hivernales extrêmes qui y régnaient.
Une route reliant Magadan à Iakoutsk est construite, appelée route des os en raison du nombre de prisonniers qui y moururent lors de sa construction : les cadavres furent incorporés directement dans la chaussée.

(4)
Kaliningrad, anciennement Königsberg en Prusse-Orientale, est une ville de Russie située dans une exclave territoriale, l'oblast de Kaliningrad, totalement isolée du reste du territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie.

(5)
Le monastère des Grottes de Pskov est un monastère russe orthodoxe situé à Petchory, dans l'oblast de Pskov (Russie), à quelques kilomètres à peine de la frontière estonienne. le monastère des Grottes de Pskov est un des rares monastères russes à n'avoir jamais dû fermer ses portes, y compris durant la Seconde Guerre mondiale et sous le régime soviétique.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}