Critique de Yumiko

Voilà peu de temps que j'ai lu le tome précédent, mais j'avais trop hâte de lire la suite après ce beau coup de coeur. J'ai replongé avec délice dans la vie déjantée de Betsy et j'ai passé une fois de plus un excellent moment même si ce tome est tout légèrement en deçà du précédent.

Comme je les ai lu de manière rapprochée, j'ai été un peu ennuyée par la répétition des éléments « vus dans les épisodes précédents » qui pourrait être évitée sans rien gâcher à l'histoire. Mais bon c'est un petit détail sans grande importance et qui n'a en rien entaché ma lecture.

Cette fois notre Betsy nationale se prépare pour son mariage. Entre délires personnels, querelles avec son chéri, une soeur qui plonge toujours plus dans la folie, problèmes avec des vampires et un tueur en série des plus étranges, elle a comme d'habitude fort à faire. Toujours aussi déjantée et sautant du coq à l'âne à toute occasion, elle nous offre un manifeste à l'humour et la non prise au sérieux. de quoi rire sans prise de tête et passer un super moment!

Betsy est toujours aussi intéressante à découvrir, ses réactions restant imprévisibles et très drôles. Sa relation avec Eric est plus que houleuse et chaude (oui oui ça chauffe de plus en plus entre eux, avis aux amatrices!), ce qui nous offre des scènes mémorables entre colères, répliques cinglantes et larmes. Eric se montre plus sensible et moins sûr de lui (il était temps :P), ce qui ne crée que plus d'attaches entre eux, même si les quiproquos s'enchaînent à vitesse grand V.

L'histoire est toujours aussi déséquilibrée et délirante. le fil rouge du tueur en série n'est qu'un prétexte qui n'amène rien sinon des scènes cocasses à gogo. La résolution est bien trop rapide et invraisemblable comme la plupart des évènements qui sont cités dans le récit. Pourtant, c'est justement ce côté décalé et pas sérieux pour un sous que j'adore, mais qui ne plaira de loin pas à tout le monde.

L'évolution de la série ne conviendra qu'aux grands fans de la loufoque Betsy, ceux qui n'aime pas plus que cela cette héroïne et ses histoires abracadabrantes s'arrêteront probablement à la lecture de ce quatrième opus qui ne leur plaira pas ou qu'à moitié.

Je dois bien admettre que l'auteur a réussi à faire de moi une adepte et malgré ma frustration quant à l'épaisseur bien maigre de ses livres, j'ai déjà hâte de lire la suite et de me déconnecter de la réalité en compagnie de la reine des vampires.