Citations sur Sherlock Holmes : Le livre des morts (12)

Watson, Watson ! Ne vous contentez pas de ce qui est possible ou probable. Pensez aussi à ce qui est improbable, à ce qui est incertain et même à ce qui est évident !
Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.
Quelques taches de lumière aux couleurs ternes émanaient de vitraux, mais s'avéraient inutiles à éclairer une maison qui semblait en quelque sorte se complaire dans ses propres ténèbres intérieures.
C'est en effet tout ce que l'on peut faire dans la vie. Nous sommes sur terre pour accomplir une série de tâches, quelles qu'elles soient, modestement ou avec exaltation, et il nous incombe à tous de les exécuter au mieux de nos capacités.
Lorsqu'on est désespéré, on oublie toute logique au profit d'espoirs fous et de rêves.
- Ne vous semble-t-il pas suspect qu’un Indien Santee ne comprenne pas sa propre langue maternelle, la langue que j’ai utilisée pour m’adresser à lui ?Tandis qu’Holmes parlait, Hawkshaw tomba tête la première sur la table, comme s’il s’évanouissait.
– Vous voyez ce que vous avez fait ! cria son épouse en se penchant vers lui
Nuage Noir demeura silencieux.
– Peut-être alors devrais-je servir d’interprète ? Je vous ai traité d’escroc sans scrupules, Hawkshaw. J’ai détaillé les méthodes que vous utilisez pour parvenir à vos fins inavouables…
– Monsieur Trelawney, s’il vous plaît ! interrompit sir Robert.
– Un peu de patience, sir.
– Nuage Noir, vous êtes un chef de clan dans la tribu des Santee, est-ce exact ?
– Oui.
Holmes continua à parler dans une langue que je n’avais jamais entendue auparavant : un dialecte guttural et saccadé qu’il prononça avec mesure. Je supposai qu’il parlait la langue des Sioux de la tribu des Santee. Lorsqu’il eut terminé, il y eut un silence inquiet. Holmes répéta quelques mots dans ce dialecte étrange puis il revint à l’anglais.
– Allons, ne me dites pas que vous n’avez pas compris la langue de votre peuple ! lança-t-il froidement.
Avant que sir Robert puisse répondre, Holmes s’adressa au medium.– Nuage Noir, puis-je poser une question ?Il y eut un brusque silence avant que la réponse parvienne enfin dans le même style guindé et sinistre :– Vous pouvez.
Vous ne ferez pas venir les esprits. Soyez heureux d’avoir établi un contact. D’autres occasions se présenteront.C’était la voix profonde de Nuage Noir qui venait de parler à nouveau.