Alexandra Davis est illustratrice, graphiste. Elle nous propose ici un premier roman graphique publié juste avant le confinement.

Elle a enquêté comme une journaliste d'investigation pour interviewer et illustrer des personnes hors du commun qui ont une très grande volonté de vivre.

C'est un voyage qu'elle nous propose à travers le monde.

- 16 portraits
- 16 personnalités fortes qui par leurs convictions, leurs actes ont un destin hors du commun.

Elles auraient pu sombrer, être écrasées mais leur courage, leur détermination en ont fait des personnes extraordinaires. Un peu dans l'esprit de "Culottées" de Pénélope Bagieu, ces hommes et femmes ont des destins hors du commun.

Un dessin , portrait de présentation recouvrant la page , un nom, des dates pour chaque personne et ensuite en quelques pages son histoire nous est contée avec un joli graphisme pour le texte et des dessins sompteux.

- Kalief Browder né dans le Bronx - 1993-2015. A 16 ans, il est arrêté pour soi-disant le vol d'un sac à dos. Condamné à trois années de prison avant d'être libéré totalement brisé, victime d'une erreur judiciaire liée à la couleur de sa peau.

- Jun Heo né en Corée du Nord nous raconte son combat pour la liberté.

- Baboo Bourdeux né en France nous montre que tout est possible avec une volonté et un moral d'acier. Suite à un accident il fait tout pour redevenir sportif de haut niveau.

- le docteur Denis Mukwege devenu prix Nobel de la Paix en réparant des femmes, en sauvant des vies au risque de perdre la sienne.

- Ludivine Malle sportive de haut niveau qui lutte aujourd'hui contre la pédo criminalité.

- Nadia Murad en Irak qui combat pour libérer des esclaves sexuels.

Ce ne sont que quelques exemples mais chaque personne présentée dans ce magnifique roman graphique oeuvre pour les autres au départ de leur propre histoire, du drame qu'ils ont vécu.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Avec "Les Oubliés", Alexandra Davis @alexandradavisillustratrice signe son premier ouvrage et nous partage, telle une reporter, 16 portraits exceptionnels.

Exceptionnels par le parcours de ces hommes et ces femmes, leur force de caractère, leur combat au service du collectif.
Exceptionnels également par la beauté du trait, qui renforce l'humanité et l'espoir qui se dégagent du livre.

À travers le monde, ces oubliés ont un jour vécu, subi, rencontré l'injustice ou le chaos, et ont pu transformer leur douleur en lutte, agissant finalement pour faire évoluer leur propre situation mais aussi parfois celle de milliers d'autres personnes.

Ils sont oubliés des livres d'Histoire, même si on en (re)connaît certains, dont on a pu découvrir l'histoire dans les journaux. Certains destins extraordinaires ont ainsi connu un dénouement médiatique bien au-delà des frontières de leurs territoires. Mais aucun.e lecteur.rice ne pourra rester insensible à la détermination et le courage qui sont le dénominateur commun de toutes ces personnalités.

L'amour du pays d'origine, la fierté d'appartenir à une culture, la foi en l'être humain et cet immense désir de liberté et de justice font de ce roman graphique sensible, un livre dans lequel on prend plaisir à se replonger de temps en temps. On en ressort nourri.e et grandi.e ❤

《La phrase à retenir》
"Mon souhait le plus cher? Exercer de nouveau ma profession sans crainte. Et retrouver mon oays apaisé et guéri de ses blessures".
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Alexandra Davis, autrice et illustratrice, a choisi de dresser le portrait de seize hommes et femmes importants mais souvent méconnus. Ces portraits sont récents et mettent en lumière des personnes venues des quatre coins du monde. Difficile de ne pas être touché par leur histoire. Il y a ceux qui se battent pour les droits de l'homme, des femmes, des enfants. Ceux qui militent pour que le mariage des filles, le travail des enfants, les guerres cessent. Ceux qui se battent contre l'homophobie et qui font de la prévention contre le sida, contre les viols dans le domaine du sport et qui oeuvrent pour la paix dans le monde. Enfin, il y a ceux, qui font preuve de courage et de résilience, qui risquent leur vie pour changer le cours des choses.

Si j'en connaissais certains, je suis ravie d'avoir découvert d'autres héros. J'ai aimé les illustrations et la manière dont les personnages sont dépeints. Cet album rappelle la série Culottées de Pénélope Bagieu. Pour conclure, un titre qui peut plaire à tous et qui nous donne envie de nous battre pour un avenir meilleur. le petit plus à la fin : vous pouvez suivre certaines personnalités présentes sur les réseaux sociaux.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Chère Alexandra,

Des portraits de femmes et d'hommes au destin hors du commun. Chacun comme un flash, pas de fioriture, des faits, dire l'essentiel, toucher au plus près de ce qu'ils représentent…On pourrait penser qu'ainsi on ne serait que dans une observation détachée, un coup d'oeil et puis on tourne la page alors que non !

En quelques planches, tu dessines des représentations d'une grande précision, et il est impossible de ne pas être bouleversé. Je l'ai été, et le premier portrait m'a pris aux tripes. L'injustice me fait souvent cet effet-là.

Pour chacune et chacun, j'ai pris conscience de l'impact de ce qu'ils vivaient, et de ce qu'ils en retiraient. Tous comme un exemple, comme un engagement à ne pas rester indifférent, à ne pas détourner les yeux. Un rappel de ce que l'on finit par ignorer, des évènements et des faits de société qui nous concernent toutes et tous et que parfois, peut être parce que trop d'informations, on n'y accorde pas assez d'intérêt.

Cet album est un rappel de ce que l'humain est capable, de comment il est possible de dépasser l'inimaginable, c'est une source d'inspiration et un appel à plus de tolérance, à l'intégration quelle qu'elle soit, un message nécessaire qui s'adresse à tous. Si jamais tu hésites à nous proposer un deuxième tome, je te demande de le faire sans hésiter, ces oubliés ne le seront pas grâce à toi !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les oubliés... Autant le dire de suite, même si l'entreprise est louable, pour moi Les Oubliés, ce n'est certainement pas le roman graphique de l'année.

Avec cet l'album, l'autrice Alexandra Davis accumule une suite de 16 portraits d'hommes et de femmes de par le monde qui mènent ou ont mené une existence extraordinaire. Il est vrai qu'à moins d'être un dangereux cynique, on ne peut qu'être touché par le parcours civique et moral de ces personnes dont les épreuves ont forgé un idéal altruiste.
Si vous avez aimé des albums comme Culottées, vous pourriez apprécier ce titre qui se compose un peu sur un même florilège de portraits marquants même si, en comparaison, Culottées est tout de même une référence plus riche d'après mes souvenirs.
Déjà, il faut relativiser cette notion d'Oubliés dans le titre... Certes, ce ne sont sans doute des personnalités de premier plan au niveau médiatique. Mais il s'agit tout de même de personnes dont l'engagement fut et demeure remarquable. Certaines d'entre elles ont obtenu le prix Nobel de la paix. D'autres ont publié des livres telle que Nadia Murad en 2018. L'autrice le précise bien évidemment dans ce livre mais nous sommes tout de même loin de l'image d'un Oublié, d'un héros anonyme du quotidien. Pour qui se renseigne un tant soit peu, vous avez pu déjà tomber sur un portrait présenté dans ce livre.
Cela dit, c'est aussi un titre qui peut également être un tremplin vers la vie de ces personnes et nous donner envie de les découvrir davantage. Je pense notamment d'ailleurs à un public plus jeune , un lectorat de 15-16 auquel ce livre pourrait se destiner.
Le dessin, frais, net , pourvu d'un bon réalisme (peut-être un peu calqué) est assez engageant et donne une lecture agréable pour un lectorat adulte mais aussi pour un lectorat un peu plus jeune malgré la gravité des vies présentées.
En somme, Les Oubliés, ce n'est pas un album mémorable. Ce n'est pas un mauvais titre mais il est quand même très policé. Dans son expression, je le trouve assez lisse. Désolé de passer pour un gros blasé mais c'est un contenue assez léger. Après, si on se cantonne à la finalité de ce titre, c'est simplement un album qui fait du bien et qui nous rappelle rapidement que des gens biens existent... Des personnes avec du vécu et qui se sont battus et se battent encore pour que les choses changent. C'est un titre qui, à mon avis, n'est pas à la hauteur d'une compilation comme Culottées ( si on s'hasarde à la comparaison), il manque de force et de style, mais c'est un album qui mérite une certaine attention d'un point de vue civique.
De ce fait, je conseille de préférence ce titre à un jeune lectorat, pour des bibliothèques de collège et lycée.
J'ai beaucoup aimé. J'aime les portraits biographiques et je ne suis pas la seule puisqu'il a gagné le prix du roman graphique des lycéens du Festival Les mots libres. Les oubliés est une invitation à la curiosité, pour les combats des personnes dont on y parle. Ce sont des portraits courts, précis et justes. Je l'ai un peu vu comme une introduction à leurs parcours. Ne reste qu'à aller fouiller d'avantage, les informations clés sont la !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...