Ce roman nous propose de découvrir la maternité par le biais de deux personnages féminins que tout oppose.

Leur rencontre a lieu dans un train. L'ambitieuse et impeccable Béatrice, qui travaille à la Défense, est exaspérée par le comportement des enfants d'Anna, maman débordée qui se laisse aller. L'une a beaucoup d'enfants, l'autre ne veut pas en entendre parler et les supporte à peine !

Je vais commencer par le négatif, pour finir sur une note positive ! Concernant le récit, j'ai trouvé une ou deux scènes trop détaillées (le travail de Béatrice et l'installation d'Anna). J'aurais aussi apprécié que l'un des personnages féminins s'épanouisse d'une autre manière, mais c'est très personnel et n'engage que moi.

Ces quelques bémols mis à part, ce roman est très agréable et fluide à lire. Je l'ai lu en quelques jours et j'étais contente de retrouver Anna et Béatrice lors de mes soirées de vacances ! Les deux auteures mettent bien en avant les difficultés quotidiennes que rencontrent les femmes, en tant que maman ou dans le monde du travail. Il y a beaucoup de solidarité entre elles et ça fait chaud au coeur. On sent que Serena Davis et Mary White ont eu un réel plaisir d'écriture et beaucoup de sympathie envers leurs personnages.

Je précise enfin que je ne suis pas adepte du feel-good. Donc, fans de ce genre, foncez et vous passerez un très bon moment !
Un deuxième roman très réussi que j'ai lu avec plaisir. Les auteures y abordent des sujets profonds (le droit de ne pas vouloir être mère et choisir sa carrière versus celui de vouloir pouponner sans être traitée de poule pondeuse) avec une apparente légèreté. L'écriture est agile, ponctuée de références littéraires.
On oscille entre rire et larmes et on se réjouit d'avoir déjà le prochain Serena et Mary sur sa table de chevet.
•Je suis bien contente de commencer l'année en découvrant le second roman de Serena Davis, une auteure que j'ai découvert l'année dernière dont le livre m'avait énormément plu! Ici, elle est en collaboration avec Mary White.

•À travers cette lecture qui peut paraître à premier abord gentillette, les auteures ont, selon moi, cherché à mettre en évidence l'inégalité des sexes perçus par certains individus. Cette inégalité, a été dénoncée non seulement dans les moeurs mais surtout dans le domaine du travail.

•Mais ce n'est pas cela qui m'a forcément plus dans ce roman, mais surtout cet éloge au magnifique privilège que nous offre la nature en tant que femme, celui d'enfanter. Et cela, bien que ça soit réservé aux femmes, chacune le vit différemment. Ça c'est très bien vu à travers Béatrice, pour qui féminisme rime avec carrière d'abord et mère après.. ou pas. Puis Anna avec qui je me suis senti plus proche . Une phrase que j'ai relevée m'a touché. Je me suis reconnu en elle: « elle regardait les mamans avec envie, aspirait à être mère. »

•Ainsi, c'est cet éloge mais aussi la description d'une femme forte, maternelle et polyvalente qui m'a plu. Même si, j'ai trouvé que le monde retranscrit dans ce roman était bien plus beau que la réalité sur certains points.

•Malgré les différences entre les femmes, la nature fait que nous ne sommes pas si éloignées les une des autres, et ce roman le décrit très bien.
Deux plumes agréables à lire. Un roman plein d'espoir et de bienveillance, en accord avec son temps.
Un train, deux femmes qui se toisent, aux antipodes l'une de l'autre. Béatrice, cadre dynamique en couple mais qui a fait le choix de ne pas avoir d'enfant pour le moment afin de gravir les échelons dans sa société et Anna, jeune maman de trois enfants remuants. Apparemment, tout les oppose et ce ne sont pas les regards qu'elles posent l'une sur l'autre qui diront le contraire. Car, évidemment, Anna est une "mère pondeuse" qui ferait mieux d'éduquer ses enfants de façon plus convenable au lieu de faire d'autres enfants et qui pourrait soigner son image, elle est visiblement débordée par sa progéniture. Et Béatrice, sans nul doute, est une femme carriériste qui fera toujours passer son travail et sa personne avant quiconque, d'ailleurs voir Anna et entendre ses enfants l'agacent au plus au point c'est donc que devenir mère, très peu pour elle.
Mais, faut-il réellement se fier aux apparences et coller des étiquettes à nos compagnons de voyage? Qui sait ce qui se passe dans la vie de chacune?
"Les pendules ne sont jamais à l'heure" nous proposent de laisser un instant nos préjugés de côté et d'entrer dans l'intimité de ces deux femmes et qui sait, peut-être que leurs chemins ne sont pas si diamétralement opposés?
On découvrira ainsi deux destins féminins pris au hasard des rencontres et on partagera les préoccupations de chacune dans un roman où leurs deux vies se tissent au gré des aléas placés sur leur route par la vie et surtout autour de la question centrale de la maternité, parce que, si on a toutes un avis sur la question, une chose reste certaine, nous ne contrôlons pas notre pouvoir reproducteur et personne ne peut prédire à l'avance le nombre ni le timing de ses grossesses.
Ce roman offre ainsi une douce réflexion sur ce qu'est être mère dans notre monde moderne quand on s'éloigne un peu du schéma familial traditionnel, quand on choisit ou subit de ne pas se conformer aux injonctions de notre société sur un sujet si intime : la maternité.
Je conseille cette lecture aux femmes en général mais également aux personnes qui ne peuvent s'empêcher de porter un jugement sur les gens qu'ils croisent dans la rue.
On parle aujourd'hui d'un roman feel good.
Béatrice, working girl accomplie rêvant de toujours plus est à 1000 lieues de fonder une famille avec son compagnon, cela serait un frein pour sa carrière. Anna, jeune veuve éplorée tente de relever la tête et de construire une nouvelle vie pour ses trois jeunes enfants. Quand ces deux femmes que tout oppose se croisent dans un train, elles ne peuvent s'empêcher de se jauger, se juger même. Chacune reprend sa route avec ses propres objectifs mais le destin prend parfois des directions différentes...
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Serena et bien que le style soit très différent de son premier livre on y retrouve sa patte et sa culture très riche. Ce livre est un 4 mains dont on ne distingue pas les auteures, l'écriture s'intriquant à merveille. Ce qui est sûr en revanche c'est que c'est une ode à la femme et à la vie. Malgré les difficultés rencontrées Béatrice et Anna vont rebondir et se battre pour un avenir meilleur, pour la liberté d'être qui elles veulent.
Je vous recommande ce livre, à deguster en terrasse à l'ombre d'un parasol.😉
Qui de mieux placé que deux femmes pour nous parler d'elles, de leurs angoisses, de leurs rêves, de leurs vies ?

Le livre nous raconte les histoires d'Anna et de Béatrice que tout semble opposer. L'une est une mère de famille débordée par ses trois enfants qu'elle élève seule, l'autre est carriériste et sûre d'elle.
Pourtant, la vie étant ce qu'elle est, elles devront faire face à des évènements qu'elles n'attendaient pas forcément et composer avec de la meilleure façon possible.

Un récit qui aborde des thèmes importants comme le désir ou non de maternité, la place des femmes dans le monde du travail et dans le monde tout court, le tout avec une plume à quatre mains, légère.

J'ai parfois été surpris par cette façon d'écrire, comme si nous étions proches de ces femmes qui nous interpellent presque comme de vieux amis. Un récit de la vie où chacun pourra se retrouver, même les hommes, et qui parle au coeur et à l'âme.

Une belle découverte 🙂❤