AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serena Davis (Autre)
EAN : 9791037718310
244 pages
Le Lys Bleu Editions (27/11/2020)
4.61/5   57 notes
Résumé :
― Elle est morte de quoi, ta chatte, ma pauvre chérie ? ― Tu promets que tu ne vas pas te moquer ? Avec Sarah, on peut vraiment s'attendre à tout. Sa vie est une succession d'événements anecdotiques tout aussi déconcertants les uns que les autres. Du coup, quand elle me dit ça, je me prépare psychologiquement à une chute absurde, même sur un sujet aussi sérieux que la mort. « Mon chat a mangé mon sex toy. » Si j'étais un smiley, je serais U+1F632. En lan... >Voir plus
Que lire après Les chats retombent toujours sur leurs pattesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
4,61

sur 57 notes
5
37 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Coup de coeur !
Un roman frais, drôle, qui fait du bien !
Je viens de finir la lecture du premier roman de Serena Davis. J'ai autant ri que je me suis retrouvée dans certaines situations cocasses. Ce roman raconte une tranche de vie, celle d'une jeune femme, Sabrine. à la quête du bonheur, de l'amour.
Je tiens à saluer le style de l'auteure, fluide, simple et totalement maîtrisé, rendant le roman accessible tout en mêlant des notions philosophiques, historiques, littéraires à des questions sociétales.
Au travers des portraits des différents hommes de sa vie, on retrouve les questionnements que toute femme s'est posée un jour dans sa vie… avant de rencontrer le bon !
Bref, vous l'aurez compris : Sabrina retombe toujours sur ses pieds tout en gardant la tête emplie de rêves 😉
Commenter  J’apprécie          120
Quel agréable moment de lecture. Serena Davies nous racontes les aventures amoureuses de Sabrina, jeune trentenaire qui en plein confinement repense à son passé. J'ai trouvé ce roman très rafraîchissant et plein d'humour. Étonnamment, ce roman est plein de suspense et l'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'à la fin seul moment ou on découvre qui est le fameux ex. Un roman plutôt girl power où pour une fois ce sont les hommes qui sont malmenés. Une très bonne découverte et un très beau premier roman.
Commenter  J’apprécie          100
Alors qu'il commence à faire chaud – même très chaud – je ne sais pas vous, mais moi, j'apprécie de prendre mon livre, en fin d'après-midi, avec une boisson fraîche avant de rejoindre ma terrasse. Si, comme vous l'avez vu sur mon précédent article, je vais bientôt partager avec vous des lectures plus sombres, avec les polar sélectionnés dans le cadre du prix du Bureau des Lecteurs Folio RTL, j'avais envie d'une lecture légère. J'ai découvert l'autrice Serena Davis sur les réseaux sociaux, et, au-delà d'être intriguée par ses livres, j'ai découvert une vraie personnalité, avec qui je prends plaisir à discuter (« U+1F606 visage souriant aux yeux plissés »). Je vous fais donc part de cette lecture rafraichissante…

Elle s'appelle Sabrina, et elle s'adresse à vous. Elle va vous raconter sa vie sentimentale. Pour cause : nous traversons une période de confinement, et écrire à des lecteurs lui permet de se sentir moins seule dans son appartement. En plus, un ex vient de lui envoyer un message. Une raison de plus pour se plonger dans ses souvenirs avant de penser à l'avenir…

Un vrai roman feel good, avec une véritable prosodie : un phrasé et une expressivité qui se rapproche du langage parlé. On découvre, à rebours, les histoires sentimentales rocambolesques ou terriblement banales de Sabrina. Avec une pointe d'humour non dissimulée, quelques clichés sur les hommes ressortent de ce livre , le tout enveloppé de bienveillance grâce aux nombreux smileys – un alphabet qui est devenu aujourd'hui aussi important dans les réseaux sociaux que l'écriture elle-même. Si les chats retombent toujours sur leurs pattes, Sabrina retombe toujours sur son canapé-vie, indispensable à son bien-être !
Lien : https://hipelos.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          70
Je finis ce livre à l'instant et je ne peux résister à écrire quelques mots afin de faire partager au plus grand nombre mon ressenti sur cette lecture . Tout d'abord, sachez que c'est un joli livre . Tout le monde n'a effectivement pas les mêmes goûts, mais en ce qui me concerne cette couverture mate, illustrée, a su m'attirer et je suis contente de l'avoir dans ma bibliothèque !

Vous vous retrouvez lecteur, dans la tête de Sabrina, une trentenaire (et un peu plus) pleine d'humour , pas du tout coincée, un brin bobo parisienne ( sisi )!
Elle nous fait partager au fil des pages ses aventures amoureuses en tant que célibataire assumée ( ou pas ...;-))
Et qu'est ce que c'est cocasse de la voir nous raconter et de vivre avec elle ses déceptions, ses déboires, ses gaffes et celles de ces partenaires ! on passe par tous les clichés et caricatures de ce qui peut arriver dans des rencontres, dans des couples jeunes ou plus expérimentés jusqu'à ....qui sait ?
C'est pour moi le style de l'auteure qui fait son côté unique, à part ; un peu comme une signature . le langage est très moderne, fluide, léger ( même s'il y a parfois je trouve un peu trop d'abréviation) , saupoudré de citations ou de références chères à Sabrina ( et à Séréna? ) et puis il y a l'humour .... on sourit et on rit , sans prise de tête en s'imaginant certaines scènes !
Bref à lire sans hésiter!
A mon avis on n'a pas fini d'entendre parler d'elle !
Commenter  J’apprécie          30
Sabrina est honnête : “Je vous invite à bord du Nautilus de ma vie de femme trentenaire célibataire tourmentée. Ensemble, partons explorer les méandres de mon passé et voyons ce qui peut être réparé.”
Nous la suivons d'aventure en idylle et aucune histoire (d'amour ou de sexe) ne ressemble à une autre, car chaque homme est unique en son genre. On ne s'ennuie pas, mieux encore, on est intrigué. Car un des ex de Sabrina veut la revoir en plein confinement. Elle mise beaucoup sur ce rendez-vous! Et si… Mais la coquine ne nous livre pas le prénom de Monsieur “come back”. Quel membre du panel vaudrait la peine d'être envisagé à nouveau !?

Le récit propose un mélange d'humour caustique, d'autodérision et de références culturelles originales (même si je n'ai pas toujours compris leur utilité pour l'intrigue, sans que ça pose un soucis).
J'ai souri et ri! J'aime la liberté féminine que Sabrina représente. Ce personnage, plus complexe qu'il n'y paraît, a aussi touché mon empathie, se cherchant surtout elle-même entre tous ces hommes. Elle se donne dans tous les sens du terme, a tendance à s'oublier. Elle le dit elle-même, elle suit la règle d'Epictète (voir citations) dans une volonté de s'adapter à ce qui se présente. Elle supporte donc beaucoup, se met au service du destin et des autres. Puis les coutures (ou le sac poubelle) craquent. Cela m'a intéressée et j'aurais adoré un traitement plus profond de ce personnage.
C'est une comédie et un choix qui se respecte d'être restée légère, comme de laisser le lecteur tirer sa propre morale. Ce roman permettra ainsi plusieurs niveaux de lectures selon votre envie, avec avant tout de la détente ! Peut-être qu'une suite m'en dira plus sur les enseignements tirés par Sabrina de ses expériences. Que veut ELLE vraiment ? Qui est-elle ? En tout cas, je lirai d'autres ouvrages de @Serena Davis avec plaisir et sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Sur ce plan-là, lui, n’a besoin d’aucun effort, en toutes circonstances il est sûr de lui. Il est le plus beau, le plus intelligent, le meilleur, the « best one », le boss. Si, si, c’est écrit en toutes lettres, ses potes lui en ont fait un T-shirt, qu’il porte le soir. Celui qui s’aime avec assez d’intensité transforme tout ce qu’il a autour de lui en richesse. Aime-toi, le ciel t’aidera !
Commenter  J’apprécie          20
Si vous chargez votre sac poubelle parce que vous avez la flemme de l’extraire de la poubelle, quand finalement, vous le sortez, il craque, et il faut aller chercher un autre sac pour le renforcer, ou y déverser le surplus, alors qu’il aurait été bien plus simple de le sortir et de le changer tout de suite. On est tous comme ça ! Sébastien remplit ma poubelle émotionnelle. Ça va péter, va bientôt falloir changer le sac.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les couples sans enfants, je suis une curiosité, pour les hommes seuls, une possibilité, pour les mères de famille, une excentricité, pour les impôts, une opportunité et pour ma mère une calamité.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, on embellit un peu les choses, ou on invente une jolie historiette pour consoler les copines. Je n’appelle pas cela un mensonge, mais une fable. Les fables ont un rôle pédagogique. Toutefois, si vous tenez vraiment à appeler cela un mensonge, disons que certains mensonges sont utiles pour débloquer une situation et faire avancer les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Quoiqu’il se passe, je vais répondre à cet appel du destin, ma vie va changer, j’en suis persuadée. Je ne sais pas encore comment, mais elle va changer, et cette métamorphose, nous allons la vivre ensemble, chers lecteurs, parce qu’avec vous, pendant cette longue période, je me sentirai moins seule.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lâcher priseVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..