Critique de kathel

kathel
15 septembre 2010
Jeanne, accompagnée par son mari, ses enfants et un ami de la famille, vient passer quelques jours dans un petit village pour préparer la vente de la maison de sa mère ; elle et ses frères vont devoir se séparer de cette maison car la vieille dame, atteinte d'Alzheimer, est hospitalisée. Elle vient cependant passer quelques jours pour la dernière fois dans sa maison. Les enfants courent, grimpent partout et observent, de l'autre côté de la rue, sur un chantier de rénovation, un maçon et son apprenti… C'est le récit, plein d'ellipses, ainsi que les rapports humains, tout en finesse, qui m'ont plu. Il met en scène des situations que chacun a pu connaître ou risque de connaître, et le réalisme en est frappant. le dessin m'a un peu déconcerté au début, les personnages ne sont pas tellement gâtés physiquement, par contre le petit village et l'atmosphère des chaudes journées d'été sont particulièrement bien rendus.
Si vous avez l'occasion de découvrir cet auteur, n'hésitez pas, ce qu'il fait est très intéressant.