Critique de gromit33

Une BD qui va nous entraîner dans les salles du Louvre.
Un surveillant du musée du Louvre est présenté à la famille de son amoureuse. Cette famille vend depuis des décennies des meubles et lorsqu'ils apprennent qu'il travaille au Louvre, lui montre un tableau d'un ancêtre de la famille, « le chien qui louche » et pensent qu'il mériterait de faire partie des collections de ce grand musée.
Pour épater sa copine et sa belle famille, cet homme, surveillant, va donc essayer de faire rentrer ce tableau d'un illustre inconnu dans le musée, il va alors rencontrer à travers un charmant habitué du musée, une sorte de société sécrète, la République du Louvre, à qui il va soumettre l'oeuvre.
Cette commande du musée du Louvre est plaisante à lire, on sourit et rit à sa lecture.
On découvre les coulisses du musée et c'est surtout l'occasion de rendre hommage à des habitués du musée, chacun a ses raisons pour aimer déambuler dans les salles et y revenir de façon régulière.
Mes hasards de lecture m'ont permis de lire récemment plusieurs hommages à ce musée : que ce soient les belles pages de Christophe Ono Dit Biot et en particulier une visite la nuit des salles des sculptures (Plonger) ou les pages de fuir de Jean Philippe Toussaint.
Chacun, avec leurs mots ou dessins, donnent très envie d'aller déambuler dans les salles, couloirs de cet immense musée parisien.