Critique de Zephirine

A l'arrivée de cette randonnée de 800 km se trouve un scandale écologique. Je n'ai pas été surprise par la découverte de Etienne Davodeau, marcheur militant, dessinateur et auteur de « le droit du sol », car j'avais déjà lu Cent mille ans - Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires de Gaspard d'Allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard. Mais sans détailler toute l'histoire des opposants à l'enfouissement des déchets nucléaires, Etienne Davodeau tente une approche beaucoup plus large en nous questionnant sur notre rapport au monde et l'avenir de notre planète.
Symboliquement, cette marche débute à Pech Merle dans le Lot, là où une grotte préhistorique révèle les peintures rupestres de nos ancêtres. Aujourd'hui, ce ne sont pas des dessins que l'on retrouve dans nos sous-sols, mais des déchets nucléaires. Ainsi va le monde qui, plutôt que des représentations artistiques préfère léguer aux générations futures des poubelles qui les empoisonneront pour les siècles à venir.
Cette randonnée est aussi l'occasion de méditer sur les beautés de la nature, et il ne s'en prive pas, l'ami Etienne, écolo et militant. Les randonneurs souriront à l'évocation de certaines anecdotes communes à tous les marcheurs, comme ce chien qui suit Etienne durant plusieurs heures (j'ai plusieurs fois vécu cette expérience !) ou bien toutes les remarques des gens croisés, plus vraies que nature. J'ai ainsi eu l'impression de marcher à ses côtés, ressentir la soif et la fatigue d'une longue marche, avoir trop chaud, tout cela en apprenant des choses passionnantes tout au long du chemin.
C'est bien documenté, même si l'apparition de quelques experts aux côtés du marcheur et leur exposé érudit peut parfois sembler plaqué au récit et un tantinet verbeux, on lit avec intérêt cette histoire militante.
Au fur et à mesure qu'on se rapproche de la Meuse, le danger se fait plus précis et la surveillance, le harcèlement dont sont victimes les habitants militants de Bure fait froid dans le dos.
Les tons sépia des dessins se prêtent bien au propos. Il y a beaucoup de douceur et de poésie lorsqu'il s'agit d'évoquer la nature, de belles rencontres aussi faites de générosité, ce qui rend le contraste saisissant avec le risque majeur qui se joue à Bure.
Une BD militante comme je les aime !