Citations sur Le droit du sol (88)

Le village de Charroux est classé parmi « les plus beaux villages de France ». Des gens avisés ont décidé qu'ils maîtrisaient le concept de la beauté. C'est intéressant.
Je regarde les arbres qui se balancent dans le vent chaud.
C'est juste un petit bois tranquille comme il en existe des milliers sur la planète terre, mais celui-ci abrite dans son feuillage des questions fondamentales.
Le destin de ses arbres concerne les gens d'ici et ceux d'ailleurs.
"A mes yeux, le livres est une des plus belles inventions du genre humain."
À mes yeux, le livre est une des plus belles inventions du genre humain.
"_Et c'est depuis ce poste d'observation que vous vous penchez sur ce qui se passe à Bure ?
_Oui...Les déchets radioactifs produits par l'industrie électronucléaire...On continue à en produire et on ne sait pas quoi en faire. On a déjà pollué de mille façons les mers, l'air, les sols, mais pas encore les sous-sols. Cigéo, c'est ça : on va finir le travail..."
L'agroécologie que j'enseigne depuis des années, ce sont les femmes malgaches qui m'en ont fait découvrir les principes dans leurs rizières.
C'était en 1969. J'arrivais de France, jeune agronome bardé de diplômes et de bonnes intentions pour leur proposer une nouvelle variété de riz à haut rendement, qui avait besoin d'être soutenu par des engrais de synthèse et des pesticides.
Elles m'ont fait remarquer qu'avec tout ça je tuais les canards qui nettoyaient très bien les rizières, ainsi que les grenouilles et les poissons qui étaient la source de protéines des gens qui vivaient ici depuis des centaines d'années.

-----

propos de Marc Dufumier (p. 45)
Si prendre un sac à dos et se lancer sur les chemins s'apparente à une aventure, c'est une aventure tout à fait accessible et très démocratique. Nous n'avons pas forcément besoin des confins Sibériens. Nous pouvons vibrer sans exploits lointains.
"Partir pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, au fond, c'est pareil. C'est s'arracher au quotidien pour revenir à un état antérieur qui nous est commun où on pourra peut-être se retrouver soi-même. Simplement exister en s'immergeant à la surface du monde."
En tant qu'étudiant, Marc [Dufumier] a travaillé avec René Dumont, à qui il a succédé comme enseignant à la Direction de la 'Chaire d'agriculture comparée et de développement agricole'.
René Dumont - je le rappelle aux plus jeunes d'entre vous - fut ce candidat à l'élection présidentielle française de 1974 qui crut bon de boire un verre d'eau à la télévision en nous expliquant que cette précieuse ressource allait bientôt nous manquer.
On se gaussa.
On soupira.
Ah ces écolos.
Quelques décennies plus tard, plus grand monde ne rit.
(p. 40-41)
Cette expérience-là, c’est aussi celle de la solitude.
C’est aussi ce que je suis venu chercher ici.
Traverser seul des journées entières de pluie, de vent, de soleil, c’est une façon active et féconde, d’apprendre pas mal de choses sur soi, sur ses capacités, sur ses limites, sur ses doutes.