AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le droit du sol (88)

Le village de Charroux est classé parmi « les plus beaux villages de France ». Des gens avisés ont décidé qu'ils maîtrisaient le concept de la beauté. C'est intéressant.
Commenter  J’apprécie          322
Je regarde les arbres qui se balancent dans le vent chaud.
C'est juste un petit bois tranquille comme il en existe des milliers sur la planète terre, mais celui-ci abrite dans son feuillage des questions fondamentales.
Le destin de ses arbres concerne les gens d'ici et ceux d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          270
"A mes yeux, le livres est une des plus belles inventions du genre humain."
Commenter  J’apprécie          240
À mes yeux, le livre est une des plus belles inventions du genre humain.
Commenter  J’apprécie          210
"_Et c'est depuis ce poste d'observation que vous vous penchez sur ce qui se passe à Bure ?
_Oui...Les déchets radioactifs produits par l'industrie électronucléaire...On continue à en produire et on ne sait pas quoi en faire. On a déjà pollué de mille façons les mers, l'air, les sols, mais pas encore les sous-sols. Cigéo, c'est ça : on va finir le travail..."
Commenter  J’apprécie          180
L'agroécologie que j'enseigne depuis des années, ce sont les femmes malgaches qui m'en ont fait découvrir les principes dans leurs rizières.
C'était en 1969. J'arrivais de France, jeune agronome bardé de diplômes et de bonnes intentions pour leur proposer une nouvelle variété de riz à haut rendement, qui avait besoin d'être soutenu par des engrais de synthèse et des pesticides.
Elles m'ont fait remarquer qu'avec tout ça je tuais les canards qui nettoyaient très bien les rizières, ainsi que les grenouilles et les poissons qui étaient la source de protéines des gens qui vivaient ici depuis des centaines d'années.

-----

propos de Marc Dufumier (p. 45)
Commenter  J’apprécie          170
Si prendre un sac à dos et se lancer sur les chemins s'apparente à une aventure, c'est une aventure tout à fait accessible et très démocratique. Nous n'avons pas forcément besoin des confins Sibériens. Nous pouvons vibrer sans exploits lointains.
Commenter  J’apprécie          140
"Partir pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, au fond, c'est pareil. C'est s'arracher au quotidien pour revenir à un état antérieur qui nous est commun où on pourra peut-être se retrouver soi-même. Simplement exister en s'immergeant à la surface du monde."
Commenter  J’apprécie          140
En tant qu'étudiant, Marc [Dufumier] a travaillé avec René Dumont, à qui il a succédé comme enseignant à la Direction de la 'Chaire d'agriculture comparée et de développement agricole'.
René Dumont - je le rappelle aux plus jeunes d'entre vous - fut ce candidat à l'élection présidentielle française de 1974 qui crut bon de boire un verre d'eau à la télévision en nous expliquant que cette précieuse ressource allait bientôt nous manquer.
On se gaussa.
On soupira.
Ah ces écolos.
Quelques décennies plus tard, plus grand monde ne rit.
(p. 40-41)
Commenter  J’apprécie          142
Cette expérience-là, c’est aussi celle de la solitude.
C’est aussi ce que je suis venu chercher ici.
Traverser seul des journées entières de pluie, de vent, de soleil, c’est une façon active et féconde, d’apprendre pas mal de choses sur soi, sur ses capacités, sur ses limites, sur ses doutes.
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (1578) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Douce France

    L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

    François Michel
    François Fayard
    François Renaud
    François Courrières

    10 questions
    35 lecteurs ont répondu
    Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

    {* *}