AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HORUSFONCK


En ces terres d'Anjou, la rencontre entre vin et bande dessinée n'est pas chose nouvelle... Mais elle allait plutôt dans la confection d' étiquettes de bouteilles illustrées par des dessinateurs.
L'idée de génie d' Étienne Davodeau, c'est d' avoir entrepris un véritable échange de vécu et d'expérience entre l'auteur-dessinateur de bande dessinée et le vigneron-producteur: Une sorte de serment, d'engagement, dans lequel deux hommes échangent leurs sangs respectifs: Étienne, l'encre de ses planches dessinées et Richard le vin de son vignoble.
Ces deux hommes, d'encre et de vin, ont en commun leur exigence sur le produit final à livrer, que ce soit un album , sous sa couverture cartonnée pour Étienne ou un vin dans sa bouteille étiquetées pour Richard.
Alors, Étienne va découvrir le processus de la vigne, goûter les vins et rencontrer d'autres vignerons. Alors, Richard va découvrir les étapes de fabrication et d'édition d'une bande dessinée, lire des bande dessinées et rencontrer des auteurs-dessinateurs.
Les deux hommes vont s'enrichir mutuellement de leurs découvertes, de leurs émerveillement et-parfois-de leurs incrédulités.
Comme les cépages, les bande dessinées sont diverses et diversement appréciées: Certaines ne le sont que pour l'étiquette et le millésime d'une bouteille jamais bue; d'autres pour un dessin-dédicace de l'auteur sur la page de garde de l'album.
En ces terres d'Anjou, ce très bel album des Ignorants est né d'une démarche amicale, humble et exigeante de deux hommes d'arts différents: la jeune bande dessinée et la vigne multi-millénaire.
Lorsqu'on connaît l'Anjou et comme il peut y faire bon vivre, il est permis de penser que ce livre unique ne pouvait que naître ici.
Alors, moult merci à Étienne, à Richard pour leur investissement et leur serment échangé et si fructueux; et merci à ceux, qui oeuvrent en BD et en Vigne et que rencontrent les deux compères au cours du récit.
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}