Critique de manU17

En amour, quand la passion réunit deux personnes, tout est transcendé. A la lecture du livre d'Étienne Davodeau « Les Ignorants », je ne peux que constater que c'est exactement la même chose en bande dessinée, la passion transcende parfois la création.

Ce n'est pas l'amour qui réunit ces deux hommes mais la passion de leurs métiers, deux métiers totalement différents. Étienne Davodeau est auteur de bande dessiné. Richard Leroy est vigneron. Deux univers, qui semblent n'avoir rien en commun, et pourtant… L'auteur demande au vigneron de lui faire découvrir son métier, la vigne, le vin, la terre et en échange, il lui fera découvrir le sien, la réalisation et l'univers de la bande dessiné. Nous assistons donc au « Récit d'une initiation croisée » sous-titre de cet album.

Davodeau va donc assister activement à toutes les étapes du travail de la vigne, tailler, sarcler, relever, être initié aux techniques de vinification, au choix des barriques et enfin, à l'art de la dégustation, sans doute pas le moment le plus déplaisant pour lui. Plus que tout autre chose, il va découvrir l'amour de la vigne et du vin. Leroy, le vigneron, va lui devoir commencer par découvrir, des choix variés de bandes dessinées, découvrir le monde de l'édition, de l'imprimerie, les festivals les plus renommés et même rencontrer des auteurs réputés, tout ceci afin d'avoir le meilleur aperçu possible de cet univers.

Les deux hommes sont de vrais passionnés, chacun dans leurs domaines et c'est ce qui fait toute la force de ce récit, parvenir à rendre leurs passions communicatives. Je ne suis pas amateur de vin, mais j'ai aimé la façon dont Richard Leroy en parle, son obsession presque maladive à obtenir le meilleur et le plus sain produit possible, quitte à prendre des risques. J'ai eu envie d'aller moi aussi marcher au milieu des vignes, d'observer ces ceps noueux bien ancrés dans leur terre nourricière, de voir les grappes, lourdes et dorées par le soleil, en alourdir les pieds. Pour ce qui est de la bande dessinée, j'ai maintenant envie de découvrir tous ces auteurs qui me sont peu connus ou parfaitement inconnus pour parfaire ma modeste culture dans ce domaine.

Une véritable réussite toute en simplicité, en authenticité et en intelligence.

Étienne Davodeau, « Les Ignorants », à déguster sans modération !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..