AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vintage


J'ai été immédiatement attiré par l'idée de départ car venant d'une famille de vignerons, je n'ai jamais bénéficié de la connaissance de ce métier… J'ai donc cherché à savoir comment on pouvait la transmettre….
De ce point de vue là, on peut dire que l'auteur aborde les deux domaines de manière très didactique. Il aborde la préparation (la taille pour la vigne), la maturation et la « récolte » et ce au fil de saisons bien marquées.
Mais c'est en réalité davantage l'amour du métier qu'il réussit à transmettre…C'est d'ailleurs sa ligne directrice qu'il énonce dès le départ…Ce n'est pas tant la connaissance en soi de la vigne ou de la BD qui l'intéresse, mais ce qui relie l'homme à son activité, autrement dit, le rapport humain aux choses… En effet, il montre par divers exemples que Richard Leroy est un véritable artisan de la vigne, par son désir de maintenir des techniques ancestrales notamment et par son refus d'utiliser des produits chimiques ou des outils technologiquement avancés… Exemple : la meilleure façon pour lui de savoir quand il est temps de vendanger n'est pas de s'en remettre à un arrêté préfectoral dépendant de la localisation, du degré du jus… il suffit de prendre une grappe et de la goûter…
En cela, cet album évite certains clichés liés aux « riches » exploitants vignerons mais s'attache davantage à des choses simples : la terre, les feuilles, le ciel… la symbiose des éléments naturels, et invoque un tas de sensations olfactives…Il renforce le rapport humain en montrant également la dépendance des hommes aux autres, et c'est un des nombreux points communs avec la BD.
Cette simplicité ne fait que renforcer l'émerveillement de la découverte des 2 personnages … ce qui donne d'ailleurs quelques moments cocasses comme le fait qu'on peut apprécier un vin peu coûteux, et par contre recracher un vin très onéreux… ou ne pas apprécier et reconnaître le vin que l'on a soi-même contribué à élaborer…
Les moments drôles sont également ceux qui montrent la complicité évidente des deux personnages qui conçoivent identiquement leur art, car l'intérêt de cet album est qu'au final beaucoup de choses rapprochent la BD et la viticulture.
J'ai donc été touché par la relation des hommes entre eux et par leur relation à la nature. Par contre, j'ai été moins frappé par les dessins. Certes, ils sont cohérents avec la sobriété du propos ou avec certaines saisons comme l'automne et la période de la taille où les paysages sont décharnés, mais j'ai été, à force lassé par le Noir et blanc… J'aurais apprécié par moment de la couleur pour rendre compte de la diversité des saisons, de la beauté des paysages ou de la richesse des tâches à effectuer… ou un changement de style pour distinguer les deux arts par exemple…
Au final, IGNORANT, je le suis beaucoup moins, mais pour autant pas de VINGT sur VIN…mais pas loin…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}