Citations sur La volonté du dragon (39)

Perdre l’espoir et la résolution, c’était perdre la bataille.

Il suffirait d’un ordre d’un côté ou de l’autre pour que tout bascule, et l’on passerait de simples inconnus à celui d’ennemis. Mais on se contente d’attendre.

- L’analyse, toujours l’analyse. Il vous faut des explications rationnelles à tout. Ne pouvez-vous vous baigner dans le flux de l’existence et simplement faire taire les questions inutiles ?
- Je suis d’avis qu’aucune question n’est inutile.

-L'heure tourne. Prenez votre place à l'autre bout et essayez de vaincre, si vous l'osez. Ou bien laissez vos pièces jouer la bataille sans vous, aveugles, sans guide.
-Vous êtes en train de me proposer de jouer la conquête du Qhmarr ici ? Le vainqueur remporte tout ?
-Exactement.
-Malheureusement, j'ai déjà donné l'ordre à mon second de lancer l'offensive. Le Volonté-du-dragon doit être en train d'engager l'action en ce moment même. Trop tard, excellence.
-Ah, vous n'avez pas compris. Vous ne jouez pas notre reddition, généralissime. Vous jouez la bataille.
Il désigna d’un ample geste l’entassement de plats et de corbeilles. « On dit au Qhmarr que parler vide, c’est parler méchant. »

- Chaque pas construit le chemin, mais où réside le chemin ? Chaque mot fait partie du discours, mais où réside exactement le sens du discours ? Pouvez-vous le centrer précisément sur une proposition ou une autre ?
- Oui, cela s’appelle un résumé.
- Les développements n’ont donc aucune place dans votre monde ?

L’humilité n’est jamais une marque de faiblesse pour celui qui détient l’avantage.

Même un homme pleinement comblé en mariage […] ne peut raisonnablement contempler cette déesse sans regrets éternels.

Est-ce que vous me demandez, lieutenant, si je n'ai pas envie de déchaîner tout l'enfer de nos canons, de nos chars et de nos fantassins pour broyer leur pitoyable résistance, allumer la peur dans le regard de ce petit gouverneur bouffi et éradiquer pour toujours la vision arriérée et inégalitaire de leur "lâh"? De libérer ces pauvres gens de la fange dans laquelle ils pataugent et où ils sont maintenus, de les voir embrasser leur destin et non apprendre à se résigner à celui qu'on leur a fixé? Bien sûr que j'en ai envie.
Nous construisons pour durer.