1096. Auvergne. Mathieu est serf et fils de serf. Sa vie bascule le jour, où il refuse avec arrogance de devenir le valet du comte de Vaugremont, le seigneur, qui est à la fois son maître et son propriétaire. Seule, la fuite peut encore lui apporter le salut… Et peut-être la liberté dont il rêve tant !

Un périple commence alors, un parcours durant lequel il fait des rencontres édifiantes ; en effet, des soldats, des brigands sans peur, un moine, une jeune paysanne et des chevaliers déchus l'accompagnent, le conseillent et changent sa vie. Sang, amour, foi, sagesse, amitié, serments, trahison et guerres deviennent les ingrédients de sa nouvelle vie.

Partez, dans ce premier tome de ses aventures, sur les traces de Mathieu, embarqué dans la croisade des pauvres gens. Vous douterez avec lui, vous le suivrez dans ses combats, ses souffrances et ses victoires, vous y découvrirez la vie au Moyen âge. Et, je ne doute pas qu'à l'issue de cette lecture, des mots tels que « liberté », « fanatisme », « religion » et « guerre » résonneront autrement dans vos têtes !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..