EAN : 9782092112717
Nathan (09/10/2003)
2.5/5   4 notes

" Je cours jusqu'à la rue où habite Lucien Joliette. C'est l'un des garçons que j'ai connus au lycée Carnot. Je ne suis pas dans tous leurs secrets, mais je sais qu'ils font partie d 'un groupe clandestin de " dissidents " qui lutte contre la dictature de Sorin et pour la France Libre de De Gaulle...

Que lire après Guadeloupe 1943 : Sous le vent de la guerreVoir plus
Guadeloupe 1943. Par l'intermédiaire de Benjamin, un jeune homme de dix-huit ans, le lecteur se fait une idée de ce qu'il se passait sur les îles antillaises pendant la Seconde Guerre Mondiale. Suite à une arrestation plutôt injustifiée, Benjamin se retrouve à aider les résistants, ralliés à De Gaulle. C'est très intéressant de savoir comment se passait les temps de guerre sur ces îles. Un sous-titre "Antan Sorin" évoque la gouvernance de la Guadeloupe et de la Martinique par Constant Sorin (au temps de Sorin), rallié, lui, au régime Vichy. Un roman jeunesse qui peut plaire aux jeunes (plus de 11-12 ans) pour approfondir l'histoire de France de façon pédagogique et ludique.

Aucune cause, aussi juste soit-elle, n'autorise à tromper ainsi les gens.
- Tu vois, Benjamin, me dit-il, la France et les Antilles, c'est un vieux couple. On s'aime, on se hait. On voudrait se quitter, mais on a peur de le faire. Alors, pour le pire et le meilleur, on reste ensemble.