Critique de Forestiere

Il s'agit d'un roman autobiographique dans lequel l'auteure nous livre des souvenirs reliés à son enfance et son adolescence suite à son arrivée au Canada à l'âge de 7 ans, à titre de réfugiée en provenance du Chili.

Ce roman nous transmet bien les difficultés auxquelles font face les réfugiés : la langue, le logement, le travail, la différence face aux autres… Ce sentiment d'appartenir aux démunis (d'où le titre du livre) auxquels s'identifie l'auteure, ne la quitte pas, et le lecteur n'en est pas étonné compte tenu qu'elle est marquée par les injustices et traitements associés aux différences sociales.

C'est à travers le vécu de femmes, particulièrement sa mère, que Caroline Dawson nous fait vivre leur parcours de combattantes.

Ce livre, qui aurait avantage à être lu à grande échelle, particulièrement dans les écoles, nous sensibilise au vécu et aux difficultés rencontrées par les réfugiés et immigrants. Sans surprise, j'ai noté plusieurs similitudes avec le livre de Marianna Mazza (Montréal-Nord) qui nous raconte également des souvenirs de jeunesse en tant qu'immigrée d'Amérique du Sud.