AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 298 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Chili , 1979
Biographie :

Caroline Dawson est sociologue et professeure.

Elle est arrivée au Canada comme réfugiée politique en 1986, à l’âge de 7 ans, et enseigne la sociologie au Cégep Édouard-Montpetit à Montréal.

Blogueuse engagée, elle est coorganisatrice du Festival de littérature jeunesse de Montréal.

"Là où je me terre" (2020) est son premier livre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Caroline Dawson   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E52 - Cabaret Journaux intimes et récits Lors de cet événement festif dédié aux journaux intimes et aux récits, sept personnalités vous offriront des extraits de leur livre. Joignez-vous à nous! Avec : David Homel, Auteurrice Émilie Bibeau, Auteurrice Louise Portal, Auteurrice Pascale Navarro, Auteurrice Marie Darsigny, Auteurrice Caroline Dawson, Auteurrice Samuel Larochelle, Animateurrice Guido del Fabro, Musicien·ne Livres : Coeur vintage Je n'en ai jamais parlé à personne Le vide sous mes pas : une vie à rebours Un été, trois Grâces : récits de scène et de vie La menthe et le cuminLà où je me terreTrente Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Nous avions déjà appris les codes imposés aux filles : il fallait être déniaisée mais pas guidoune, pétard mais pas pétasse, aguichante mais pas agace et voguer funambules sur ce fil de fer. Cette ligne si fine sur laquelle il était impossible de marcher en équilibre était pourtant celle que nous empruntions chaque jour… (Remue-Ménage, p.113)
Commenter  J’apprécie          140
Stupidement, au début de l’adolescence, je me suis construite contre elle (ma mère), contre ce qui la constituait, pensant que c’était bas, méprisant sa culture, dédaignant ses lectures. Je ne me rendais pas compte que c’était parce qu’elle m’avait tant élevée que je pouvais maintenant la regarder de haut.

(Remue-Ménage, p.149)
Commenter  J’apprécie          80
Le Québec comme toutes les terres d'accueil, aime présenter les réfugiés comme des success stories (...) souligner les réussites de celles qui sont devenues docteures, le succès de ceux qui sont désormais avocats. On ne sait jamais ce que sont devenus les réfugiés ordinaires qui s'emmerdent à Riviere-des-Prairies.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais sept ans la première fois que j'ai décidé de ne pas me tuer.
Commenter  J’apprécie          80
J’ai toujours aimé fouiller dans les tiroirs des gens. J’ai d’abord cru que cela m’était venu avec l’immigration et la recherche de ma bête lumineuse - cette quête de l’énigme identitaire tassée au fond de la commode, remisée en espérant ne plus y penser, comme si le passé pouvait être enfoui dans le mobilier.
Commenter  J’apprécie          40
La biblio municipale a débroussaillé un sentier du désir que j’ai emprunté sans savoir qu’au bout il y aurait la possibilité de déplier d’autres destins que celui auquel j’étais promise.
Commenter  J’apprécie          40
L’odeur des vieux livres resterait pour moi source de réconfort ; pour ma mère, elle lui rappelait son incapacité à tout nous offrir.
Commenter  J’apprécie          40
Avec nos visites qui se renouvelaient chaque samedi, la bibliothécaire m'a rapidement reconnue, compris mes goûts et a commencé à me mettre des ouvrages de côté, m'offrant des livres un peu plus gros, un peu plus difficiles que ceux j'avais l'habitude de lire, me guidant hors des sentiers battus, me tirant, roman par roman à un niveau supérieur.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd’hui, je prends acte du fait que je n’écris pas seulement mon histoire, mais plutôt que ces histoires m’ont écrite et forment les racines dans lesquelles je me suis inscrite.
Commenter  J’apprécie          30
Nous nous déchaînions à former onomatopées, syllabes et mots. Sauf que nous ne disions rien. Parce qu’une langue, c’est collectif et nous, nous étions seuls au monde.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Dawson (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
600 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..