Critique de Aurelien38

L'atlas illustré de Tolkien de David Day met en relation l'histoire de la Terre du milieu avec des illustrations de plusieurs artistes. L'ensemble des différents âges sont évoqués ainsi que de nombreux lieux, personnages, et histoires.

Ce livre se veut en complément d'une lecture du seigneur des anneaux ou du Silmarillion et permet ainsi de suivre, par le visuel, les écrits de Tolkien. La partie texte est très courte et résume sans donner d'informations sur le déroulé des évènements ou les intrigues.
Ayant lu ce livre juste après ma lecture du Silmarillion, j'ai trouvé intéressant les différentes illustrations, notamment les cartes qui permettent de bien comprendre les différentes étapes de la création de la Terre du milieu. Toutefois le livre a plusieurs défauts. Il se veut comme un atlas mais on ne trouve que très peu de cartes et celles présentent sont parfois imprécisent et dans le dessin semblent assez anciennes. L'auteur fait apparaitre des graphiques et des arbres qui sont assez incompréhensibles : par exemple pour expliquer les différentes races d'elfes il aurait été plus simple de les faire apparaitre sur une carte, surtout dans un atlas... et sans parler des frises chronologiques en dents de scies assez illisibles...
De plus les textes sont trop courts ! Si vous avez lu le Silmarillion, ce livre n'a rien à vous apprendre et vous devrez vous contenter des illustrations. A contrario si vous avez seulement lu le seigneur des anneaux, la lecture de la création de la Terre du milieu va vous sembler difficile car pas assez précise ! Privilégiez la lecture du Silmarillion qui vous racontera l'ensemble et de manière détaillée. du coup difficile de trouver un réel intérêt pour ce livre qui reste néanmoins un très bel objet avec une superbe couverture.

Je pense qu'on peut trouver d'autres ouvrages sur l'univers de Tolkien avec plus d'informations et des illustrations plus grandes.