Un premier tome fascinant par ses superbes planches ! Celui-ci débute sur ce que l'on peu nommer un conte de fées, avant de disparaître sous les décombres d'une guerre menée par le terrible Obéron n'ayant pas supporté d'être rejeté par Tatiana la mère de Wika.

Au final, seule Wika, un petit bébé, s'en sort, mais ses ailes ont été coupées afin de la protéger. Des tatouages remplacent celles-ci et la petite fille est confiée à des paysans.

Des années plus tard, la jeune femme est devenue impétueuse et le goût d'aventure coulant dans les veines, elle décide de partir pour la ville où elle fera la connaissance de Bran qui lui apprendra plein de choses.

En fait, l'histoire est assez linéaire et le synopsis en révèle beaucoup trop, celui-ci raconte un grand nombre de choses se passant dans ce premier tome ce qui est un peu dommage. Mais heureusement, il ne raconte pas tout non plus.

Puis, de toute façon rien ne pourrait remplacer la magnificence des planches de cette BD. Les décors sont tous très détaillés, on ressent la finesse du dessin, à chacune des planches on est envoûté par la beauté du coup de crayon. Les personnages sont légèrement en deçà de la beauté des fonds, des décors, mais on s'y fait.

Pour ce qui en est de l'histoire, celle-ci est assez accrocheuse, c'est une quête pas des plus originales mais elle présente bien des particularités. Elle permet largement de mettre en avant une héroïne très puissante, il faut donc espérer que sa puissance ne fera pas tomber dans la facilité les combats.

On notera un petit bémol, une légère faiblesse dans la narration. Il semble en effet que la manière donc l'histoire est relatée est assez carrée, pas toujours fluide. Certaines descriptions cassent un peu le récit ce qui est dommage car cela peut nous empêcher dans un sens d'entrer réellement dans l'histoire.

Pourtant, on passe facilement outre, tant les dessins sont enchanteurs et nous obligent à poursuivre la lecture pour pouvoir nous émerveiller à chaque tournant de page !
Lien : http://onirik.net/Wika-et-la..
Voilà un conte de fée qui n'en n'est pas vraiment un même s'il se présente comme tel. le dessin est magnifique à contempler. Olivier Ledroit nous offre le meilleur de son art. On entre directement dans ce royaume elfique de toute beauté. On contemple chaque planche religieusement.

On pourra également y croiser les trois petits cochons mais ils ne sont pas vraiment sympas. La petite souris verte n'aura pas non plus la même raisonance. Il y a des notes d'humour que j'aime bien et qui agrémente le tout. le style est plutôt baroque gothique. On croise également du steampunk. Bref, le genre conte elfique est revisité entre classicisme et modernité.
Il est plaisant de lire une BD où le dessin a toute sa place, où il est partie intégrante de l'histoire, voire la déborde.
Olivier Ledroit n'a pas ici un rôle d'illustrateur mais bien de co-auteur.
La richesse de chaque case invite à prendre son temps, à savourer cet univers extrêmement travaillé.
Le scénario s'appuie sur des bases classiques mais surprend par ses choix forts : .
Et voila encore une BD de lu! Cela ne ma pas pris beaucoup de temps malgré les superbes dessins d'Olivier Ledroit sur un scénario de Thomas Day dont j'ai déjà lu quelques ouvrages, dont le tome 1 de la Voie du sabre, que j'ai moyennement apprécié.
Dans cette BD il y a toutes les Créatures Fantastiques connue, et les planches d'Olivier Ledroit sont vraiment superbes.
de plus, même si je ne suis pas un grand connaisseur en BD, le découpage des scènes avec des doubles pages et des cases éparpillées donne une bonne dynamique a l'album.
L'histoire en elle même est classique, un vilain méchant sans prend au Roi des Elfes mais sa fille lui échappe.
Trop vite lu! je ne m'habituerai jamais a leur faibles épaisseurs, ceux qui sont fan trouvez moi en une ou je mettrai plus d'une demie heure avant de la finir.
Au royaume des fées, un prince au ceur brisé, Oberon, tue le Duc Grimm et sa femme Titania.
Sous lanprotection de Haggis le maître d'arme, leur fille Wika est sauvée et mutilée, est laissée à une famille d'Elfes.
13 ans plus tard, Wika s'installe à Avalon, envahie par le crime et la cruautée. Elle y devient voleuse et tombe amoureuse d'une jeune voleur : Bran.

Une BD plutôt sympathqiue, avec un dessin interessant quoiqu'un peu surchargé à mon goût.
Les couleurs sont éclatantes et ajoutent aux détails des planches. Wika et Bran son mignons tout plein et les personnages e général sont très expressifs.
J'ai hate de lire la suite !
Quoi de mieux qu'une petite bibliothèque de quartier pour attendre l'heure de départ d'un car ? Rien selon moi, surtout quand celle-ci est pourvue d'un fonds de bandes dessinées conséquent permettant de faire passer le temps sans avoir besoin de se plonger dans un nouveau livre que l'on aura, de toute façon, pas le temps de finir. le plus dur c'est de choisir, et dans ces moments-là c'est la bande dessinée avec la couverture la plus frappante qui gagne la partie.
Et quelle couverture ! Tout simplement magnifique ! Les illustrations de l'album sont elles aussi spectaculaires tant les détails sont nombreux et la palette de couleur incroyable… Certains dessins sont tellement bien faits qu'ils en deviennent dérangeants, ce qui est selon moi un des atouts de cette bande dessinée.
L'histoire en elle-même est intéressante et pique la curiosité, mais je n'ai pas réussi à apprécier Wika, l'héroïne. En effet je suis restée subjuguée par ses parents et j'ai bien eu du mal à les abandonner à leur sort tragique. Je pense que la suite de son périple me permettra de mieux l'apprécier.
Les illustrations sont géniales !!!!
Pleines de détails !!
L'histoire est super malgré quelque images ou les femmes sont un peu... dénudé...!
Il y a quelque petite choses qu'on ne comprend pas, exprès ou pas ?????
Une très bonne découverte. L'univers est riche en couleur et l'histoire est original. Sans parler des dessins qui sont juste sublime. Hâte de lire la suite.
Thomas Day et Olivier Ledroit nous offre une plongée vertigineuse dans un monde de fantasy coloré, luxuriant, et même un peu kitch avec cet excès de couleurs et de détails. Outre quelques allusions à la littérature, ou au monde celtique, les auteurs lorgnent également du côté du steampunk. le dessin est magnifique donc, mais le scénario est aussi riche, étoffé, prenant, avec une mise en page inventive.
Une belle BD donc, envoutante, captivante, qui nous fait passer par différentes émotions.
Wika et la fureur d'Obéron est le fruit d'une collaboration entre Thomas Day, pour le scénario, et Olivier Ledroit pour les illustrations. La série est prévue en quatre volumes, mais seul le premier est sorti pour l'instant.
Férue de féerie, ainsi que de Steampunk, et alléchée par le potentiel du duo Day et Ledroit, je n'allais pas manquer Wika. La préface de Pierre Dubois nous met tout de suite dans l'ambiance. J'attendais un texte intelligent dans de magnifiques décors, cependant, j'étais sans doute un peu trop exigeante. C'est un premier tome, il lui faut le temps de mettre en place personnages et univers, ce qui malheureusement ne se fait pas avec autant de fluidité que je l'aurais souhaité.
L'intrigue de départ est plutôt simple : Obéron souhaite se venger de Titania, son ancienne compagne, qui a conçu un enfant avec un autre elfe. Il l'attaque et la tue ainsi que son époux, mais la petite Wika est sauvée in extremis, quoique privée de ses ailes.
Partez du principe qu'ici la mythologie est à tendance nordique, mais que fée semble être le féminin d'elfe… Les fées et elfes majeurs sont dotés d'ailes, les autres sont de diverses races sans que leur origine soit clairement définie. Obéron est fasciné par la technologie et détruit peu à peu la magie ainsi que les fées majeures. le royaume glisse donc lentement vers le Steampunk, ce que j'espère voir développé dans les prochains tomes.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..