Critique de gaelledujardin

Je suis certaine qu'en ce moment vous êtes comme moi à éprouver des envies d'évasion, d'ailleurs et ça tombe bien puisque j'ai exactement ce qu'il vous faut. En cadeau de Noël, mon merveilleux mari m'a offert "dans les pas de Jane" de Nicole Jacobsen et Devynn Dayton, illustré magnifiquement  par Lexi K Nilson. Et quelle superbe idée il a eu, car en tant que fan incontestée de Jane Austen, cet ouvrage délicat et richement documenté ne pouvait que me combler.
"Si une jeune fille ne rencontre pas l'aventure dans son propre village, elle doit aller la chercher plus loin".
Si vous vous êtes souvent retrouvé à rêver en lisant dans les romans de Jane Austen les descriptions des cottages ou autres domaines qui peuplent ses histoires, que vous avez par la suite eu une furieuse envie de boucler vos bagages pour partir en Angleterre à leur découverte, alors nul doute que ce précieux livre vous comblera. Tout y est une invitation au voyage, sur les traces de la célèbre auteure britannique.
Adolescente, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains lieux emblématiques des romans de ma chère Jane grâce à mes parents qui m'ont emmené à Bath, où malheureusement je n'ai croisé ni Henry Tilney, ni Frederick Wentworth, mais où j'ai découvert une magnifique ville chargée d'histoire et où bien évidemment en passant devant certains édifices ou en visitant le Jane Austen centre, de nombreuses images issues de mes lectures et de mes visionnages sont venus s'imposer à mon esprit. Et sur le chemin du retour, nous nous sommes par hasard arrêté dans le Devonshire et avons visité Chatsworth House, le Pemberley du film de 2005. Et quel enchantement, quelle merveilleuse qui a fait s'emballer mon coeur plus d'une fois lors de la visite des lieux. Il va donc de soi qu'après avoir passé de longues heures à savourer la lecture de ce guide, je n'ai désormais qu'une pensée en tête, m'envoler pour l'Angleterre au plus vite pour visiter à nouveau Bath, ou encore pour découvrir Dorney Court, où furent tournés le Emma de 1996 et le Raison et sentiments de 2008, et aussi Basildon Park, le Netherfield Park du film de 2005.
En bref, vous l'aurez compris ce livre est une véritable mine d'or qui vous fera voyager sans quitter votre fauteuil dans l'Angleterre de l'époque de Jane Austen. Et vous n'y trouverez pas seulement de belles idées de voyages, mais aussi des informations précieuses pour comprendre comment se déroulaient les bals, ou encore le rituel du tea time, les tenues de l'époque et même la flore locale.
Et le illustrations sont tellement fines et délicates qu'on ne peut se lasser de les regarder encore et encore.
Je ne peux donc que vous recommander très chaleureusement cet ouvrage splendide qui est une petite pépite du genre et séduira toutes les janeites sans exception mais également les amoureux de l'Angleterre. Mais je préfère vous prévenir tout de suite que la lecture de ce livre comporte le risque de vous pousser à préparer vos valises dans l'heure qui suit pour aller à la rencontre des lieux foulés ou décrits par Jane. Et puis, nul doute que vous vous mettrez à rêver en vous imaginant prendre le thé dans un beau salon en robe d'époque et que vous vous imaginerez sans peine évoluer dans une salle de bal au bras du beau Mr Darcy. Mais n'est-il pas par les temps qui courent bien agréable de s'évader ?
Alors n'hésitez plus et procurez vous très vite ce petit bijou pour une petite bulle de douceur au coeur de l'hiver, niché sous un plaid tout doux et la carte de l'Angleterre a portée de main pour préparer votre futur périple 😉 !