Critique de claraetlesmots

Un homme est retrouvé épuisé après avoir marché plusieurs jours au sommet d'une montagne. Cet alpiniste semble avoir perdu la raison et la parole. Au campement, il reprend des forces puis décline un à un les dix Commandements.

Ce livre d'Erri de Luca est très différent de ce j'avais pu lire de cet auteur auparavant. Il s'agit aussi d'un livre qui offre aux mots leurs sens les plus profonds. Avec une écriture toujours aussi ciselée, l'auteur reprend les dix Commandements de l'Ancien Testament. Les hommes et les femmes du campement écoutent cet alpiniste revenu miraculé. Chacune de ses paroles est chaque parole est riche de sens. L'alpiniste , figure de Moïse, ne se fait pas moralisateur ou imposteur mais interprète les écrits. La poésie alliée à une certaine philosophie (ou sagesse) frappe en plein coeur ! le mot comme analysé donne sa quintessence à ces textes religieux. Comment ne pas être touché par la description de ces hommes et de ces femmes qui écoutent l'alpiniste, qui boivent ses paroles ?

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..