Critique de ulysse13003

Un ancien révolutionnaire assiste à l'accident d'un homme en montagne. Il en informe la police. Sauf que l'homme en question fut son compagnon de lutte et qu'il a trahi les siens des décennies auparavant. Pour le magistrat chargé de l'enquête il est impossible que ce soit une coïncidence.
le livre mêle l'interrogatoire entre le magistrat et le révolutionnaire et les lettres que ce révolutionnaire écrit à sa femme. L'interrogatoire devient un duel dans lequel le magistrat cherche par tous les moyens à obtenir les aveux de l'accusé : il est persuadé qu'il a assassiné son ancien camarade de lutte.
Il n'y a pas de "gras" dans l'écriture de de Luca. C'est de la belle ouvrage.
Mais le dialogue entre les deux hommes tient davantage de la joute philosophique que de l'enquête et c'est finalement ce qui m'a ennuyé. Car l'auteur ne cache pas sa sympathie pour l'accusé. J'ai senti au-delà des accointances politiques de l'auteur avec le révolutionnaire la volonté de réhabiliter cette génération - Erri de Luca fit partie de l'un de ces mouvements - qui eut recours à la lutte armée et aux attentats durant les "années de plomb" en Italie. Je n'entrerai pas dans le débat de la légitimité du combat de ces organisations ni des instruments qu'elles utilisèrent pour le mener à bien.
Mais il y a une volonté de démontrer, un parti pris, une virulence qui s'éloigne de ce que j'aime dans le roman.
Par ailleurs, les lettres adressées à "Ammoremio" n'échappent pas à une mièvrerie qui affaiblit le livre.