Critique de karkarot

Les Saintes du Scandale n'est pas un livre scandaleux. eut être l'est-il pour quelques curés, talmudistes et autres étudiants orthodoxes de la théologie du Livre.
Mais pour le lecteur moderne, plus ou moins athée et pas trop attaché à la lettre du texte sacré mais plutôt à sa poésie, ce petit opuscule présente habilement et avec beaucoup d'intérêt quelques femmes présentes dans la Bible.
Toutes sont présentes dans l'ancien testament, commun aux trois religion monothéistes, aucune dans le nouveau... Qu'est-ce à dire sur le christianisme, qu'il est plus machiste ? Erri de Luca n'en fait rien, mais son livre parle pour lui.
On y retrouve Bethsabée, Marie et 3 autres femmes moins connues de la bible sous l'oeil neuf et pénétrant de l'auteur, lecteur et traducteur du texte dans sa version originale. On est donc gratifiés de quelques cours d'étymologie en hébreu, de scènes de vie de l'ancien temps et de réflexion sur la place des personnages selon leur sexe dans la bible...
C'est bien écrit, intéressant, revalorisant pour les femmes, mais du même auteur je préfère nettement ses fictions !