Critique de Berthelivre

Un livre étonnant : l'étude de cinq noms féminins relevés dans l'évangile de Mathieu, dans la liste des quarante-deux noms établissant l'ascendance de Jésus jusqu'à Abraham. Dans cette liste, seulement cinq noms de femmes. Ces cinq femmes n'étaient pas de la tribu d'Israël, mais elles ont décidé, ont voulu, ont fait le choix de lui appartenir. Allant, pour les quatre premières, jusqu'à s'offrir ou se prostituer pour y arriver.
Pour ces quatre-là, Erri de Luca se réfère aux très beaux textes de la Bible, à la fois incantatoires et énigmatiques, qu'il cite volontiers. Réponse à Naomi de Ruth la Moabite, jeune veuve qui refuse de quitter sa belle-mère comme le voudrait la tradition : « Pour aimer Yod ton Elohim, écouter dans sa voix et t'attacher en lui. »
Erri de Luca reprend son indépendance pour Marie, mère de Jésus. Il réinvente l'Annonciation, dans le récit qu'en fait Marie à sa mère. Il recrée Joseph et son amour sans condition. Il imagine la cruelle prescience qu'a Marie du destin de son fils. « Son fils se détacha du bois et alla à sa rencontre. Ils ne dirent rien pendant leur étreinte. Lui savait, elle, elle avait déjà su. »
Cinq portraits de femmes magnifiques, mettant leur sagesse et leur volonté au service de leur choix. Erri de Luca leur rend un hommage vibrant, dans une écriture d'une poésie à la fois puissante et émouvante.
Il y a une sixième femme dans ce texte, en avant-poste du livre. Giuseppina que l'auteur dit avoir connue servante, pendant plusieurs décennies, dans la famille de ses cousins. Giuseppina, analphabète, qui ne connaissait pas ce mot, qui disait « Moi, je suis sans école. » Giuseppina, la bonté et la dignité mêmes. Sans sainteté et sans scandale, aussi inoubliable que les cinq autres.