Critique de ATOS

ll est poète, elle est alpiniste. Est ce différent ? Ils ont en commun une vision : celle des cimes. On ne dépasse rien, ni personne, on n'atteint rien, on escalade, on s'élève, on veille à ne laisser personne en chemin. L'honneur c'est d' être tous, sinon on n'est plus personne. On fait corps , on fait âme, on fait couple avec le verbe avec le geste. Une marche entre ciel et terre. Odeur de neige, parfum des sens. On parle, on échange, on construit pas à pas. On inscrit, on ouvre un chemin, une piste, une voie. C'est un très doux bivouac, un pas de deux sur un éboulis d'étoiles. La solitude s'installe. Se pose. On dit l'espoir, la peur parfois, la vigilance, l'exactitude que l'on se doit, la simplicité de ses choix, la sincérité, le rêve, la béatitude de l'instant, de l'entière présence que l'on se doit. L'amitié de l'humaine cordée. le verbe de l'un portée par le souffle de l'une.
Erri de Luca et Nives Meroi se parlent depuis tous nos sommets. Extrême. Comme extrêmement beau, extrêmement intelligent, extrêmement généreux. du plus haut que je me tienne, du plus juste que je me souvienne. « La dernière marche sous le ciel ».
Nives Meroi , alpiniste italienne, est la première femme à avoir vaincu dix sommets de plus de 8 000 mètres. Elle compte actuellement à son actif 11 sommets de plus de 8000 mètres.

Astrid Shriqui Garain