AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur la trace de Nives (58)

Les pas qui conduisent au sommet sont à bout de forces et pourtant légers, tu es au point d'usure maximale du corps, de la perte de poids, de muscles et de cellules cérébrales, tu es au bourdonnement de ruche dans ton corps, un bruit de fibres qui s'agrippent entre elles, compactent les tissus : le sommet, enfin. C'est la plus sûre des limites sur laquelle tu mets les pieds. J'ignore ce qu'est pour un prisonnier le jour de la fin de sa peine, ce qu'est pour un malade la venue de l'aube, ce qu'est pour un écrivain le dernier mot de son livre, mais je crois que tout ça doit ressembler au sommet, la promesse tenue à l'enfant qui trépigne en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          240
Le silence grince sous les pas pointus des crampons, le silence et la neige sont la même chose la nuit et tes pas brisent les deux.
Commenter  J’apprécie          230
Éprouver de l'émerveillement est une qualité scientifique essentielle, parce qu'elle incite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          210
S'apercevoir que l'infini existe est déjà un début d'entente entre la toute petite taille de la créature humaine et l'univers.
Commenter  J’apprécie          210
Pour moi, l'alpinisme est un voyage de surface, un échange entre deux épidermes, le rocher et les phalanges des doigts. L'alpinisme, c'est l'air libre. Quand je dois partir de nuit pour gagner du temps, je me sens comme au temps où je sortais pour arriver à l'usine à six heures, avec la première équipe (p. 116).
Commenter  J’apprécie          203
La chance ne change pas les hommes, mais elle les démasque. (Proverbe népalais)
Commenter  J’apprécie          200
Tu sais qu'il n'y a même pas une seule photo d'Hillary sur l'Everest lors de cette première ascension de 1953 ? Hillary avait un appareil et il a photographié Tenzing sur fond de profil montagneux, mais il n'a pas demandé à Tenzing de le prendre en photo. Ce n'est pas curieux, ça ? Hillary était là-haut au nom de la collectivité, il n'était qu'un représentant de l'espèce humaine. J'ignore s'il a eu la tentation de passer l'objectif à Tenzing. Je sais qu'il ne l'a pas fait et pour moi ce déclic raté est le plus beau de tous, un signe d'humilité qui donne la priorité à l'exploit, non pas à celui qui l'accomplit. Ce grand échalas osseux néo-zélandais d'un mètre quatre-vingt-douze ne s'est pas fait prendre au sommet de l'Everest. C'est pour moi une leçon.
Commenter  J’apprécie          200
Si tu ne sais pas si tu peux te fier à un ami, invite-le en montagne. (Vladimir Vissotski, auteur-compositeur russe)
Commenter  J’apprécie          190
Les montagnes vieillissent, les éboulis à la base des parois sont les débris d'un corps qui s'écorche et s'émiette. Quand nous les remontons avec peine, quand nous nous jetons sur elles en descente, nous passons sur leur temps écoulé, détaché. Les éboulis sont un fond de clepsydre.
Commenter  J’apprécie          180
La guerre était une haine de pères contre fils, envoyés à la mort contre des fils d'autres malheureux pères.
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (218) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    827 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}