Critique de Nastie92

Ce livre est un petit ovni littéraire.
Ce n'est ni un roman, ni un récit d'aventures, il ne ressemble à rien de connu.
Mais qu'est-ce donc ?
Une conversation.
Une conversation à bâtons rompus sous une tente en pleine tempête dans l'Himalaya. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Certainement. Mais le résultat est fabuleux parce que les deux personnes qui discutent ne sont pas n'importe qui : l'immense écrivain italien Erri De Luca et sa compatriote, l'extraordinaire alpiniste Nives Meroi.
Le lieu insolite et le confinement dans la petite tente d'altitude vont engendrer des échanges qui n'auraient sans doute pas existé dans un endroit banal. Les dialogues se font plus intimes, les conversations passent de sujets généraux à des considérations plus personnelles.
Nives raconte. Elle raconte la joie de grimper avec son compagnon. Romano avance plus vite qu'elle, c'est entendu entre eux, c'est naturel, et la joie des retrouvailles au sommet est immense. Elle raconte le sauvetage d'un alpiniste coréen abandonné par sa cordée. Elle raconte la descente après le bonheur du sommet, et la sensation intense lorsqu'elle retrouve l'odeur de la terre.
Ce livre se déguste à travers nos cinq sens. C'est léger par moments, plus grave à d'autres, et c'est passionnant de bout en bout.
Erri De Luca est un magicien qui sait mettre de la poésie dans les mots, pour décrire la montagne, la nature, mais aussi à des moments dans lesquels on s'y attend moins, comme quand il nous explique sa fascination pour les pieds des porteurs. De très belles pages.
Venez à votre tour écouter cette conversation insolite. N'hésitez pas, suivez la trace de Nives !