Critique de tynn

Pas de montagne en Uruguay!
Le conquistador qui découvrit le pays depuis son bateau espérait tant voir la terre qu'il prit la côte vallonnée pour une montagne!

Une famille, trois générations pour trois destins de femmes:
Parajita, jeune paysanne qui découvre la capitale en épousant son italien de mari, volage et alcoolique, et qui fait vivre sa famille en soignant par ses talents d'herboriste.
Eva, fille rebelle aux désirs des hommes, perdant l'usage de ses jambes quand la vie se fait trop dure, fugueuse, poète et libre.
Salomé, la discrète, combattante Tupamaros contre la dictature, torturée, emprisonnée...

Voici un livre parfaitement dans la ligne éditoriale de littérature étrangère à cible féminine de Belfond Editions. Un voyage littéraire sympathique mais convenu, avec en décors les soubresauts politiques et sociaux de l'Uruguay, de l'Argentine et de Cuba. La référence aux livres d'Isabel Allende se justifie, par le contexte de dictature, de pauvreté, de répression et par l'identité latine, entre élans passionnés et valeurs familiales.

L'Uruguay fut et reste le pays le plus stable de l'Amérique du sud, précurseur en démocratie, visionnaire et progressiste socialement. Il n'échappa pourtant pas à un régime autoritaire et répressif face au courant révolutionnaire des pays voisins dans la seconde partie du XXème siècle.