Pas de montagne en Uruguay!
Le conquistador qui découvrit le pays depuis son bateau espérait tant voir la terre qu'il prit la côte vallonnée pour une montagne!

Une famille, trois générations pour trois destins de femmes:
Parajita, jeune paysanne qui découvre la capitale en épousant son italien de mari, volage et alcoolique, et qui fait vivre sa famille en soignant par ses talents d'herboriste.
Eva, fille rebelle aux désirs des hommes, perdant l'usage de ses jambes quand la vie se fait trop dure, fugueuse, poète et libre.
Salomé, la discrète, combattante Tupamaros contre la dictature, torturée, emprisonnée...

Voici un livre parfaitement dans la ligne éditoriale de littérature étrangère à cible féminine de Belfond Editions. Un voyage littéraire sympathique mais convenu, avec en décors les soubresauts politiques et sociaux de l'Uruguay, de l'Argentine et de Cuba. La référence aux livres d'Isabel Allende se justifie, par le contexte de dictature, de pauvreté, de répression et par l'identité latine, entre élans passionnés et valeurs familiales.

L'Uruguay fut et reste le pays le plus stable de l'Amérique du sud, précurseur en démocratie, visionnaire et progressiste socialement. Il n'échappa pourtant pas à un régime autoritaire et répressif face au courant révolutionnaire des pays voisins dans la seconde partie du XXème siècle.

Coup de coeur!

La montagne invisible, c'est celle qu'ont cru apercevoir les premiers colons, débarquant en Uruguay. Monte video : je vois une montagne. Illusion. La montagne est une simple colline : Ignazio le découvre lorsqu'il débarque à son tour, rêvant de gondoles sur le Rio de plata. C'est un cirque ambulant qui l'emmène sur les routes du pays. L'amour l'y attend : il revient à Montevideo avec Papajita. le petit oiseau. L'enfant du miracle, la fillette sans nom, retrouvée au sommet d'un arbre. Les enfants naissent, la vie n'est pas facile. Ignazio est poursuivi par ses démons. Papajita se bat obstinément pour ses enfants. Eva la petite dernière ne poursuit pas ses études, son père lui a trouve un travail et la famille à besoin de cet argent. Funeste erreur, l'ami des premiers jours est un monstre : Eva s'enfuit. Muette pour toujours sur cet épisode maudit de sa jeunesse. le café ou elle est embauchée est un tremplin pour s'épanouir à travers la poésie qui l'habite. Buenos Aires rime un temps avec misère, mais c'est encore l'amour qui prend en main la destinée de la jeune femme. Les temps sont troublés, la révolte gronde, les amitiés se font et défont au gré des alliances politiques. La fuite est nécessaire : Eva revient à Montevideo. Son mari la quitte, la laissant avec ses deux enfants. Sa famille est là, prête à la soutenir. Sa poésie l'accompagne, ainsi qu'un mystérieux amour...C'est Salomé, sa fille, tenue quelques minutes peu après sa naissance dans les bras d'un étudiant en médecine encore inconnu, Ernesto Guevara, qui prend le flambeau de l'épopée familiale. La jeune fille scelle son destin en rejoignant les rebelles tupamaros.

Carolina de Robertis signe là une saga trépidante, impossible à lâcher. Bien entendu, combien de migrants, aspirants poètes ou guérilleros en herbe ont perdu leurs biens, leur dignité, voire leur vie, pour avoir poursuivi leurs rêves? C'est la magie de l'écriture de forger un destin au rythme des rencontres de hasard et de la volonté du héros. Cependant il en existe aussi qui sont allés au bout du chemin qu'ils auraient pu abandonner mille fois.

Ensorcelé et captivé par l'histoire singulière, le lecteur s'enrichit également de l'Histoire : celle de ce petit pays, entrainé malgré lui dans la marche sanglante des bouleversements politiques qui ont marqué la deuxième moitié du vingtième siècle en Amérique du sud. C'est dans le miroir de ces destins individuels que l'on entrevoit la complexité des mécanismes et rouages internationaux qui dépassent les volontés des héros militants près à payer de leur vie la poursuite d'un idéal, jouets des caprices de roitelets avides de pouvoir.

Admirablement bien construit, le roman prend appui sur la force de ses personnages dont on suit, tour à tour émerveillé ou terrifié, le flux de leurs aventures. Traduit en quinze langues, le roman a connu un immense succès, à mon avis,largement mérité
Ce roman est un roman de femmes ; trois femmes et trois générations qui au delà de portraits magnifiques retrace l'histoire de l'Uruguay tout au long du vingtième siècle.
Tout d'abord, il y a Pajarita né au début du siècle surnommé petit oiseau car on la retrouvé perchée dans un arbre un an après sa disparition. Elle quittera son village avec son mari, pour Montevideo et vivra de ses savoirs de guérisseuse.
Puis il y a sa fille Eva qui après avoir été violée par son patron fuira pour l'Argentine, avant de revenir auprès des sirens avec ses deux enfants.
Pour finir Salomé qui deviendra révolutionnaire dans les années 70.
Malgré une atmosphère dramatique et la tristesse de certains passages, Carolina de Robertis nous offre un livre magnifique, qui imbrique merveilleusement l'histoire personnelle de ces femmes et celle de leur pays. A découvrir
Après avoir dévoré et vraiment bien apprécié " Les dieux du Tango", j'ai désiré retrouver Carolina de Robertis et sa bouleversante écriture . ici encore, il s'agit de femmes, Trois , la Grand Mère, Pajarita ( petit oiseau), la mère, Eva ( poète)et la fille Salomé( militante). J'ai retrouvé l'attachement de l'auteure à Buenos Aires, et découvert l' Uruguay. A travers les destins de ces trois " battantes", c'est la Femme dont elle nous parle, avec ses espoirs, ses chagrins, ses désirs. On entre aussi dans l'histoire de l'Amérique latine, son combat contre la dictature, et la place des femmes dans celle-ci. Petit clin d'oeil ici encore à l'amour entre deux femmes. Magnifique!
Deuxième livre pour moi de cette écrivaine et super bon livre. Encore ravie.
En toile de fond l'histoire de l'Uruguay des gauchos aux tupamaros, en passant par Cuba, et Venise.
Et en même temps l'histoire d'une famille sur 3 générations de la grand-mère guérisseuse, à la fille poète et à la petite-fille qui deviendra tupamaros. Elle aura elle-même une fille qu'elle va prénommer Victoria, tout un symbole dans le contexte du livre.
Et dans le dernier chapitre un torrent d'émotions.

Il n'y a qu'à relire les citations relevées sur Babelio pour retrouver la poésie magnifique des textes de l'auteur, et son sens de la description .
Belle histoire, bien construite, intéressante. Belle découverte.
C'était la première fois que je lisais un livre parlant d'une saga familiale. Habituée plutôt aux romans fantastiques, c'est en lisant le résumé que je me suis laissé tenté. Et je n'ai pas regretté!
Déjà, la plume de l'auteure est sublime et m'a transporté dans cet Uruguay du XXème siècle. Et l'histoire m'a happé à tel point que j'ai eu du mal à décrocher du livre!
De l'Uruguay du début du siècle avec Pajarita, enfant miraculée retrouvée dans un arbre à la sombre prison où est détenue Salomé, membre des Tuparamos, j'y ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de ce pays.
J'ai tout de même eu une préférence pour le personnage d'Eva, sensuelle et rêvant de poésie. Et celle de Salomé m'a beaucoup ému également.
J'aime lire, mais il est rare qu'un roman me marque à ce point.
Bref, j'ai adoré!
En mettant en scène trois femmes exceptionnelles, Carolina de Robertis nous fait traverser le XXe siècle à Montevideo. Pajarita, joliment nommée, s'installe en ville tout juste mariée. Abandonnée par son mari, elle se sert de son don pour guérir et fait ainsi vivre ses enfants. Sa fille, Eva, se réfugie dans la poésie pour fuir la fascination et la violence qu'elle éveille chez les hommes. Réfugiée en Argentine, elle scandalise mais fait un beau mariage, donnant la vie à son tour avec l'aide d'un jeune médecin nommé Ernesto Guevara. La destinée de Salomé sera marquée par cette présence lorsqu'adolescente, elle choisit de rejoindre les rangs des Tupamaros.

A travers ces trois portraits hors du commun, Carolina de Robertis mêle l'histoire de cette famille à l'histoire du pays : tour à tour triste, amusant ou encore bouleversant, le récit file, toujours captivant. Construit autour de la vitalité de l'Amérique du Sud et tirant sa force de personnages remarquables, au premier plan ou en coulisses, un roman envoûtant !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Petite paysanne illettrée tout juste débarquée dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. le début d'un destin hors du commun... Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide. Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d'enfance dont elle est éperdument amoureuse, elle décide de tenter l'aventure en Argentine. Une aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de précipiter sa chute... Salomé est la fille d'Eva. le jeune interne qui assiste à sa naissance s'appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? À l'âge des premiers émois, la jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros... (4e de couverture)

La Montagne invisible est le roman de trois générations de femmes : Pajarita, la grand-mère, Eva sa fille, et Salomé sa petite-fille. A travers elles, on suit l'histoire de l'Uruguay : les gauchos, la président Batle, la montée du communisme, les tupamaros... L'histoire personnelle des trois femmes est insérée dans L Histoire, de façon jamais ennuyeuse ni obscure pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'histoire uruguayenne. C'est aussi l'histoire et l'évolution d'une ville, Montevideo (Monte. Vide. Eo. Je vois une montagne, avait dit le premier Européen en découvrant cette terre.)

Mais Carolina de Robertis s'intéresse surtout aux portraits de ces trois femmes fortes, courageuses, trahies et violentées par les hommes, mais qui toujours s'en sortiront, seules, pour la survie de leur famille.

Alors qu'elle n'est qu'un bébé, Pajarita est abandonnée par son père et pourtant, quelques années plus tard, on la retrouve au sommet d'un arbre. Plus tard, alors que son mari l'abandonne, elle subvient aux besoins de sa famille grâce à sa connaissance des plantes. Les femmes font la queue pour que Pajarita, un peu magicienne, les écoute et leur donne les plantes adéquates pour les soulager.

Eva, après avoir été violée par son patron et rejettée par son père, trouvera sa force dans la poésie jusqu'à devenir célèbre. Partie en Argentine, elle y rencontre son mari, médecin, mais toute leur famille est obligée de fuir en Uruguay, quand Eva publie un poème antipéroniste. Elle se consacre alors totalement à sa poésie, au grand dam de son mari.

Salomé, à peine âgée de quinze ans, rejoindra le mouvement des Tupamaros, force armée qui oeuvre pour la libération de l'Uruguay. Elle connaîtra la violence, la torture, la prison et devra apprendre à se reconstruire.

Avec un soupçon de magie, mais surtout beaucoup de poésie, Carolina de Robertis nous embarque dans son roman sans qu'on puisse le lâcher un instant ! J'ai découvert avec beaucoup de plaisir les destins de ces trois femmes fortes, liés au destin de leurs pays. On ne rie pas beaucoup, leurs vies étant dures, mais on est emporté par leurs histoires.
Lien : http://leschroniquesassidues..
A LIRE ABSOLUMENT !
Magnifique roman qui évoque 4 femmes sur un peu moins d'un siècle, Pajarita l'arrière grand-mère, Eva (...)

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Destinée de trois femmes sur trois générations, Pajarita élèvera coûte que coûte ses enfants grâce aux connaissances des plantes médicinales que sa grand-mère guérisseuse lui a transmis Eva, sa fille, grâce à la poésie ira au bout de ses rêves malgré ses épreuves. Salomé, la petite fille a rejoint un groupe clandestin des Tupamaros qui se fournisse en argent en attaquant des banques et fera de la prison. Des vies bouleversées des femmes courages en Uruguay et Argentine sur fond de lutte ouvrière.
Pensez à lire de la poésie, cela aide dans les épreuves comme dans l'autre livre que je viens de finir « la petite fille devant la porte » de Mariana Kozyriera