Critique de Marple

Peut-être est-ce parce que je l'ai vu en premier, ou alors simplement parce que Kristin Scott-Thomas est une Julia plus vraie que l'originale... Toujours est-il que le film 'Elle s'appelait Sarah' tiré de ce livre m'a beaucoup plus émue, séduite et bouleversée que le livre lui-même.

En fait, à l'exception de 2 ou 3 passages, le livre m'a laissée relativement indifférente. Pourquoi ? Je reconnais que cette histoire de rafle, de petit frère enfermé dans le placard avec les sentiments d'impuissance, de colère et de souffrance qui en découlent est terrible et magnifique. D'ailleurs, elle m'a complètement retournée dans le film. Mais, ici, elle ne sonne pas juste, elle est joliment racontée, peut-être un peu trop joliment justement pour faire naître des émotions profondes chez les lecteurs... En tout cas chez moi (pas chez d'autres, si j'en crois les critiques publiées ici). Ou alors c'est le côté donneur de leçon; facile en effet de dire après coup 'mais comment les Français ont-ils pu laisser faire ça?' mais beaucoup moins de s'insurger et de résister sur le coup, quand la vie des siens peut se retrouver menacée.

En un mot, ça ressemble un peu trop à du Lévy ou du Musso à mon goût, ce qui n'est pas un compliment dans ma bouche, surtout pour un livre traitant d'un thème aussi tragique. Cela dit, c'est une lecture facile et pas désagréable qui nous rappelle notre devoir de mémoire face aux horreurs de la Shoah. À recommander peut-être plutôt aux adolescents ou aux très jeunes adultes (?).