AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 41 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voici une lecture que j'ai trouvé un peu trop lourde en détails et trop riche en personnages, rendant la lecture quelque peu confuse.
Pourtant, le matériel était intéressant et la qualité de l'écriture de de Santis en espagnol est très bonne.
Un argentin, Renato Craig, est un des fondateurs d'un groupe international de 12 détectives.
Ils doivent se réunir à Paris au moment de l'Exposition Universelle de 1889 avec une Tour Eiffel en pleine construction et en plein débat car les détracteurs font légion.
C'est la partie intéressante avec le descriptif du Paris d'alors ainsi que des méthodes de travail de ces limiers.

Un crime est commis auprès de l'un des douze détectives, le détective parisien qui plus est !
Et ce sera le jeune et inexpérimenté assistant de Craig qui aura le dernier mot. Il pourra revenir à Buenos Aires chargé de gloire ce qui lui vaudra la succession de son maître Craig et aux lecteur un Tome 2, que j'espère, sera plus palpitant !
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Trop long, très fouillis, trois bouquins en un, me semble-t-il et une traduction sans charme.
Commenter  J’apprécie          10
Le cercle des douze est une association d'enquêteurs chevronnés de différentes nationalités. L'un de ses fondateurs, l'argentin Craig décide d'ouvrir une école pour recruter un assistant. Sigmundo Salvatorio, fils de coordonnier suit les cours du maître car il a toujours admiré le Cercle des douze. A la veille de l'Exposition Universelle de 1889 se déroulant à Paris, et qui doit réunir les douze, une affaire sordide retient Craig qui envoie Salvatorio le représenter à la réunion. Celui çi fait la connaissance des assistants et de leurs maîtres : le japonais, l'américain, le français...mais voilà, une enquête leur tombe dessus lorsqu'un membre des douze est assassiné.

Encore une fois, je suis très partagée sur un livre...Fin du XIXe siècle, Paris, exposition universelle, sirène de cabaret, ambiance étrange, enquête...que des thèmes qui d'habitude me plaisent énormément. Mais je n'ai pas vraiment accroché.

L'ambiance est là, les personnages sont hauts en couleurs, les rebondissements ne manquent pas et l'histoire est bien trouvée, surtout la fin, que j'ai bien apprécié. En effet, le sac de noeud se dénoue un peu d'un coup et les explications éclairent toute l'enquête.

L' ambiance dégage une certaine esthétique propre à Paris et à la fin du XIXe siècle tout à fait envoûtante et parfois glauque sur un fond de roman d'apprentissage avec la découverte approfondie du monde des "douze" par Salvatorio mais le tout m'a paru assez froid et "papier glaçé". Normal peut être, pour une enquête, il faut bien une certaine distance. Ou alors peut être que trop d'ésthétique tue l'esthétique surtout si l'ambiance prime sur le fond?

L'écriture ne m'a pas mise à l'aise, peut être est-ce du, encore une fois, à la traduction ? Ou alors c'est le style de l'auteur, mais n'ayant rien lu d'autre de lui, je ne peux pas comparer.

Beaucoup de "peut être" et d'incertitude...Je mettrais éventuellement 3 coeurs avec le recul...Avec la quatrième de couverture, j'étais conquise mais finalement, je suis déçue de ne pas être arrivée à bien apprécier ce livre. Je le relirais peut être. Plus tard.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}