Critique de svecs

ce cycle parallèle est considéré comme de bonne tenue... et pourtant que dire ?
Kriss de Valnor, laissée pour morte à la fin d'un tome de Thorgal intitulé Kriss de Valnor, fait son grand retour dans une série des mondes de Thorgal sobrement intitulée Kriss de Valnor.
Appelons une chatte, une chatte et les moutons seront bien gardés.
Kriss de Valnor, puis qu'il s'agit bien d'elle, se réveille chez les Walkyries. Comme c'est une grosse salope vilaine, elle devrait être condamnée aux pires tourments. Mais comme elle est morte en se sacrifiant pour sauver Thorgal et les siens, et permettre à Sente de reprendre la série, elle doit convaincre les Walkyries qu'en fait, ce n'est pas de sa faute si elle est devenue méchante, et qu'elle a un bon fond. S'en suivent deux tomes qui nous font découvrir la vie de Kriss jusqu'à sa rencontre d'avec le fier enfant des étoiles.
Pauvre petite fille, exploitée et humiliée dans son village où sa mère, abandonnée par son père, est exploitée et battue par un gros laid visqueux. Mais la roue tourne et Kriss, lasse de tant d'humiliations, se rebelle et fuit. Elle rencontre Sygwald le brûlé, règle son compte à une petite fille gâtée et vilaine, se venge, en paye le prix mais sa vengeance assouvie, n'a-t-elle pas perdu son âme en route ?
Le personnage de Kriss de Valnor méritait sans doute mieux que ce traitement mollasson, qui enfile les lieux communs comme les perles et, à défaut d'être ennuyeux, nous rappelle que, finalement, n'est pas Van Hamme qui veut. Et certainement pas Sente.
Mais rien ne nous avait préparé au troisième tome. Parce que le jugement des Walkyries expédié, elle se retrouve sur terre, avec une mission: effectuer une action digne d'une reine, sans tuer la moindre créature humaine, auquel cas la pointe de flèche restée logée sous son coeur l'achèvera.
Tant qu'à faire, Sente la fait recueillir par une princesse lesbienne au sang chaud, à la garde-robe de maîtresse SM, qu'elle partage avec notre Kriss, qui a perdu tout son charisme dans l'aventure. Je m'en voudrais de ne pas signaler une séquence de catch dans la boue, aussi putassière que la partie de jambe en l'aire de la gardienne des clé et Vigrid dans le spin off de Yann. Tant que la bd n'aura pas ses lettres de noblesse, autant en profiter pour faire du fan service.
Et puisque nous parlons des mondes de Thorgal, cette histoire se déroule en lien direct avec la bateau-sabre. Que dire si ce n'est que, si l'idée scénaristique d'empêcher Kriss de tuer aurait pû être amusante, elle est pourtant expédiée en un album. Kriss tue les assaillants de sa maîtresse SM de princesse, qui meurt pourtant dans ses bras, non sans lui dire que ce qu'elle a fait est digne d'une reine. Kriss étant un peu blonde ne comprend pas. Heureusement, une Walkyrie apparaît et elle lui explique qu'elle a effectué une action digne d'une reine. Digne d'une reine. DIGNE D'UNE REINE, même que c'est, je vous le donne en mille, le titre de l'album. Et alors, elle est sauvée. Il faut bien souligner les effets. et pour que tout le monde est bien compris, par un brusque retournement de situation, plus surprenant qu'un twist de Night M Shamalyan, Kriss, qui a effectué une action digne d'une reine, se retrouve bombardée... je vous le donne en mille, reine des vikings.
On en apprend un peu plus sur le méchant emperuer Magnus qui fait rien qu'à embêter les vikings avec son dieu unique, yavhus et d'un autre qui veut fédérer les vikings aussi pour bouter le Magnus hors du pays viking. Mais pour y arriver, Kriss de vra passer des alliances. et le prochain tome s'appellera justement, je vous le donne en mille, alliances. Les grands auteurs, ils vous étonnent toujours.