Critique de Coraline2205

Dans le cadre de mon cours de « Littérature et société », je dois préparer un exposé sur le thème « Littérature et attentats ». Une amie m'a alors conseillé L'Homme qui tombe de Don DeLillo. Ce roman surprenant revient sur les attentats du 11 septembre, de toute évidence les premiers à autant marquer la population, américaine bien sûr, mais aussi mondiale.
« Ce n'était plus une rue mais un monde, un espace-temps de pluie de cendres et de presque nuit. »
Dès le premier chapitre, la première phrase, on est frappé de plein fouet par la violence de cette matinée du 11 septembre 2001. Une violence chaotique qui donne le ton du reste du roman. L'atmosphère des 300 pages restantes est marquée par les bruits, les odeurs et les images des deux tours qui s'effondrent. Et nous, lecteurs, nous sommes les spectateurs stupéfaits de ces événements insensés. le récit de ces derniers reviendra d'ailleurs souvent dans le roman, comme une ritournelle, signe que rien ne sera jamais plus pareil.
Assez vite, on en vient tout de même à émettre l'hypothèse que le 11 septembre est une sorte de nouveau départ pour les protagonistes. En effet, ils semblent vouloir reprendre le cours de leur vie et tentent de se reconstruire et d'avancer. On suit alors leur laborieux chemin pour surmonter le traumatisme qu'ils ont subi quand les avions ont percuté les tours jumelles. On partage ainsi avec eux leur dépérissement face à la tragédie d'un monde qui vole en éclats et leurs tentatives désespérées pour réintégrer une routine. Et quelque part, on a l'impression qu'une nouvelle forme de vie, en quelque sorte, peut venir après le chaos : Keith fait de nouvelles rencontres tandis que Lianne commence à voir le monde différemment.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/11/27/lhomme-qui-tombe-don-delillo/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..