Harlequin (01/05/2015)
Sidérée, le Dr Nina Whitaker ne peut détacher le regard de l’inspecteur Simon Granger, qui vient de s’installer en face d’elle dans son cabinet. Va-t-il vraiment falloir qu’elle collabore avec ce rustre, qui non seulement semble la prendre pour une femme hautaine et superficielle, mais qui lui a également expliqué tout le mal qu’il pensait de son métier de psychiatre ? Pourtant, elle n’a pas le choix, elle le sait. Car l’enquête que Simon mène sur l’assassinat d’un ... >Voir plus
Une histoire toute en intrigues où jusqu' à la fin l'on cherche le coupable et qui nous réserve quelques surprises! En parlant de surprise, j'ai acheté ce livre par hasard et j'ai eu la surprise de me rendre compte dés les premières pages que les personnages ne m'étaient pas étrangers et oui ce livre fait suite (mais peut totalement se lire indépendamment selon moi) au roman La marque écarlate de Virna de Paul! La preuve il semblerait que j'ai lu le tome 2 et 3 et pas le tome 1 rien sur la couverture ne peut le laisser croire!

Nul besoin d’être devin pour comprendre ce qu’ils renfermaient. Probablement des articles sur les récents heurts entre la police et plusieurs SDF. Des itinérants dont la plupart étaient, comme d’habitude, malades ou déficients mentaux. Autant dire des personnes enclines à réagir vivement en cas d’interpellation, surtout si les policiers ne savaient pas comment s’y prendre avec leur pathologie. Trop souvent, les forces de l’ordre ignoraient comment fonctionnait un cerveau schizophrène, ou comment une manie, au sens psychiatrique du terme, pouvait déclencher une psychose chez un sujet atteint de troubles bipolaires. Les menacer ne faisait qu’aggraver la situation.
Cerner la condition mentale d’un individu n’était qu’un aspect de plus à prendre en compte au moment d’aborder une situation, et faire l’impasse sur cette question revenait à faire le choix de la facilité.
En toile de fond, les policiers détestaient l’idée de prendre des pincettes avec les délinquants, et renâclaient à les considérer avec empathie. Peut-être parce que cette approche rendait l’exécution de leur travail d’autant plus difficile. Toutefois, ce prétexte ne devait pas être une excuse pour rester dans l’ignorance.
Il n’était pas toujours fier de ses pensées, mais on ne pouvait pas dire de lui qu’il était un hypocrite, encore moins un menteur. Certes, la justice qu’il servait se devait d’être impartiale, mais cela ne signifiait pas pour autant qu’elle devait être aveugle. Et, de toute façon, les opinions personnelles qu’il nourrissait sur les faiblesses des hommes n’affectaient en rien la façon dont il s’acquittait de son travail.
Curieusement, lorsque cela permettait d’éviter la prison à un être cher, les familles n’avaient aucun scrupule à exposer leur vie privée sur la place publique.
Pour qui savait lire entre les lignes, le message du reporter était clair : sans l’aide de ces foutus psys, les forces de l’ordre de San Francisco se résumaient à une armée de butors incapables.
La schizophrénie, par exemple, se déclare souvent chez les hommes jeunes à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Une personne peut présenter un désordre bipolaire modéré qui se trouve soudain exacerbé par un pic de stress. Ou quelqu’un qui ne présente absolument aucun trouble psychique peut subir un traumatisme profond qui le plonge subitement dans un état mental altéré. Il existe tellement de scénarios possibles…

Lire un extrait