AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bene31


Bene31
03 septembre 2013
13 amis de 30 ans travaillant tous au sein de la même société de surveillance, voient deux des leurs décéder à 13 jours d'intervalle. Certes ils n'étaient pas en grande forme, mais leurs morts sont-elles naturelles ? Les 11 survivants ne croient pas longtemps à cette thèse… Ils se souviennent tous du pacte qu'ils avaient fait dans leur jeunesse : ils avaient payé l'un d'entre eux, le plus filou, et l'avait chargé de les faire assassiner un par un, si, en vieillissant, ils venaient à trahir leurs idéaux politiques et sociaux. Bien entendu tout le monde s'est embourgeoisé. Dès lors, chacun se demande qui sera le prochain et comment y échapper. Dans ce climat de suspicion, les vieilles rancoeurs et les inimités ressurgissent.

On ne sait que peu de choses sur les 13, dans la bande, il y la psycho-rigide, l'alcoolique, le filou, la baba cool, l'homo…Ils sont trop peu caractérisés pour être attachants, chacun représente un type. Parmi cette galerie de personnages, celui du policier qui mène l'enquête est le plus intéressant. Louis-Edouard Dudeuil, fils de préfet de son état, est plus préoccupé par sa tenue vestimentaire, sa relation avec sa mère que par son métier… La mère est justement le personnage le plus drôle, plutôt bohême, adepte de la relaxation, elle est en relation directe avec l'une des treize.

le style est enlevé, mais la fin me paraît précipitée, du moins je m'y suis un peu perdue, je suis restée sur ma faim et cela a terni mon impression générale en refermant le livre.

Lien : http://bene31.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}