AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilyrose87


Avant toute chose, j'aimerais pousser un coup de gueule. En temps normal, je ne passe pas trois plombes à détailler les problèmes de la mise en forme d'un livre. Sauf vraiment s'il y a des gros gros soucis, comme dans ce roman Des croix sur la route. Rien que dans les cinquante premières pages, j'ai pu voir deux coquilles...et pas des coquilles d'escargots, c'est moi qui vous le dit. Qu'il y ait des fautes de frappe, je peux l'entendre. Mais là, c'est carrément autre chose. Et je m'en vais vous les révéler parce que ça n'a pas d'incidence sur la suite, donc pas de gros spoilers. Et puis comme ça, vous aurez un petit aperçu de ce dont parle le livre.

Donc, nous commençons avec le point de vue de Tammy, une jeune lycéenne, qui a été enlevée et enfermée dans le coffre de sa voiture. Son agresseur a décidé de la condamner à une mort lente et douloureuse en l'emmenant sur la plage, pour qu'elle périsse noyée quand la marée montante aura recouvert la voiture.
Puis, nous passons à la jeune enquêtrice du CBI (si ça vous dis quelque chose, c'est que vous avez regardé Mentalist), Kathryn Dance, une synergologue (en gros, elle fait la même chose que Tim Roth dans Lie to me, à savoir analyser le comportement des gens).
Et c'est là qu'apparait notre première coquille. Je vous livre la citation : "Elle (Tammy) était morte noyée à l'arrivée de la marée haute".
Et quelques pages plus loin : "Bonjour Tammy, je m'appelle Kathryn". What?????

Et pas une once d'explication sur le fait que le shérif qui a fait son rapport a déclaré qu'elle était morte alors qu'elle a été découverte vivante...C'est moyen.

Mais le pire, c'est la deuxième boulette. Au début, il est clairement indiquée que Tammy conduit une Toyota Camry et qu'elle s'est retrouvée enfermée dans sa voiture. Sauf que quelques pages plus loin, la Toyota s'est transformée en Ford, sans explication. Non, mais moi aussi j'aimerais bien que ma voiture se transforme en Ferrari, sans explication.

J'ai failli abandonné ma lecture car il est inconcevable pour moi que ces erreurs proviennent de la traduction. Mais je me suis accrochée et j'ai bien fait.

Passé ce coup de gueule, j'ai bien aimé ce roman et surtout le thème qui y était abordée : le cyberespace et ses dangers. Un thème bien exploité d'ailleurs par Harlan Coben.
Ici, nous avons un fil rouge en la présence d'un blog intitulé le rapport Chilton, dans lequel les internautes se lâchent sur n'importe quel sujet. Et les commentaires sont criants de réalisme. On voit à quel point les réseaux sociaux et autres blogs sont extrêmement dangereux, dans la mesure où les gens qui écrivent des commentaires racistes, haineux et insultants, ne se rendent pas compte du mal qu'ils font...Ou s'en fichent carrément.

Dans notre histoire, les insultes et propos haineux concernent un jeune lycéen, qui a causé la mort accidentelle de deux de ses connaissances de lycée dans un accident de la route. Je vous propose de jeter un coup d'oeil à la citation que je vais mettre dans le topic adéquat, et vous verrez à quel point cela fait froid dans le dos.

Donc, j'ai bien aimé ce roman parce qu'il montre les dangers que courent les jeunes accros à internet de nos jours. Que ce soient les "gamers" perdus dans le virtuel des jeux en lignes, les ados racontant leur vie sur les réseaux sociaux ou ceux qui insultent et sont cruels avec d'autres personnes sur internet. Et le plus terrible dans toute cette histoire est qu'il ne s'agit pas d'une fiction. Combien de fois a-t-on entendu aux informations l'histoire d'un lycéen ou d'une lycéenne qui s'est suicidée à cause de commentaires insultants et haineux sur un réseau social. Parfois, ce sont des collégiens!

Mais la critique de l'auteur ne s'arrête pas là - car ce roman est bel et bien une critique de ce que notre société peut représenter de pire. Cette tendance à être informée H24, ce voyeurisme constant que les journalistes nous imposent. Aujourd'hui, il n'y a pas un seul média qui n'a pas un jour versé dans le sensationnel, quitte à mettre en danger la vie des gens.
Il faut donc des livres comme Des croix sur la route pour rappeler à tout un chacun que la liberté d'expression peut atteindre des proportions tragiques, dans certains cas.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}