Citations sur Kathryn Dance, tome 3 : Des croix sur la route (12)

Une étude récente a démontré qu'un cinquième des adeptes de l'un de ces jeux en ligne avait le sentiment que le monde réel ne servait qu'à manger et dormir tandis que le monde virtuel était leur véritable lieu de résidence.
Pages 102-103
L'une des références favorites de Kathryn Dance était un certain Charles Darwin, qui avait annoncé l'invention de la kinésiologie avec plus d'un siècle d'avance en écrivant : « L'émotion réprimée remonte presque toujours à la surface sous une forme de mouvement corporel ou sous une autre. »
Page 51
- Nous livrons trop d'informations sur nous-mêmes! s'écria Boling avec une véhémence soudaine. Beaucoup trop. Vous connaissez le terme « escribitionniste » ?

- Pas du tout.

- II désigne ceux qui parlent d'eux-mêmes sur Internet, en particulier dans les blogs. (Son sourire était plus proche d'une grimace.) Ça dit bien ce que ça veut dire, n'est-ce pas?
Pages 80-81
- Le niveau de réalisme dans le monde virtuel est stupéfiant. Vous pouvez - à travers un avatar, un personnage qui vous représente - vivre dans un univers aussi complexe que celui que vous habitez dans la réalité… II faut acquérir du savoir pour gagner sa vie, sinon on meurt de faim.
Page 103
Les réseaux sans fil sont la technologie vedette de cette décennie. Selon un rapport publié la semaine dernière par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en 2013, les 14 milliards d’appareils connectés à un réseau ont consommé 600 térawatts-heures (TWh) d’électricité, ce qui équivaut à plus que 3 fois la production annuelle d’Hydro-Québec. Le nombre d’appareils est appelé à croître rapidement au cours des 15 prochaines années, pour atteindre 50 milliards. Si rien n’est fait, ces appareils consommeront alors 1140 TWh par année, l’équivalent de l’énergie générée par toutes les centrales au gaz des États-Unis.

La plus grande partie de cette énergie est utilisée lorsque les consoles, tablettes, téléphones et autres bidules sont en mode de veille. Ni vus ni connus, ils continuent d’interagir avec leur réseau et se tiennent sur leurs gardes, prêts à reprendre du service au moindre touché. Certains dispositifs consomment presque autant d’électricité en mode d’attente que quand on s’en sert.
ANDRÉ PRATTE
LA PRESSE
- Maman, demanda Maggie entre deux gros sanglots, qu'est-ce qu'on va lui faire, à Grand-Mère?

Kathryn n'était pas disposée à feindre devant ses enfants; elle savait d'expérience qu'il valait toujours mieux faire face à la douleur et à la peur plutôt que les nier ou les fuir, car elles vous rattrapaient toujours. Mais elle dut prendre sur elle pour empêcher sa voix de trembler.

- Ta grand-mère va rencontrer un juge et j'espère qu'elle pourra vite rentrer chez elle...
Page 156
Son ex était violent. Pas physiquement, il ne l’a jamais frappée, ni les enfants, mais il passait son temps à l’insulter, à la rabaisser. C’était un serial killer émotionnel ! –
On espère toujours qu'on a donné à ses enfants les ressources dont ils ont besoin, l'attitude, le courage ... Il ne s'agit pas de livrer bataille à leur place, mais de les préparer à se battre. A juger en conscience, à penser par eux-mêmes.
Les larmes roulaient sur les joues de Kathryn.
- Et quand je t'ai vue t'interroger sur ce que j'avais fait, chercher ce qui s'était produit, j'ai compris que j'avais réussi sur toute la ligne. Je ne t'ai pas élevée pour que tu sois aveugle. Car les préjugés aveuglent bien des gens, tu sais. Tout comme la haine. Et la fidélité et l'amour, aussi, peuvent nous aveugler. Et toi, tu passais par dessus tout ça pour chercher la vérité.
- Il t'a cherché quand tu as disparu. Il nous a aidés à te retrouver. Il paraît que tu ne l'as jamais vu ?
- C'est vrai. Pas en personne.
- Vous habitez à cinq kilomètres l'un de l'autre. Il voudrait bien te rencontrer, un des ces jours.
Travis hocha la tête d'un air pensif, comme si l'idée de rencontrer dans le monde réel un ami du monde virtuel lui paraissait très étrange.
Tout était sur le blog. C'est forcément vrai, n'est-ce-pas?